Projet Mayotte

Intervention sur les archives communales après le passage du cyclone Chido

Description du projet : Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido touche durement l’archipel de Mayotte, provoquant d’immenses dégâts humains et matériels.
Pour procéder à un état des lieux de la situation aussi bien aux Archives départementales que dans les administrations productrices, il a été décidé d’une mission d’expertise organisée en janvier 2025 et financée par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), conduite par Maxence Habran, directeur des Archives départementales de Mayotte, et Charly Jollivet, directeur des Archives départementales de Guadeloupe, ancien directeur des Archives de Mayotte et intervenant à ce titre en tant qu’expert.

 
Mission 2025

Du 17 au 28 novembre 2025 dans les communes de M’Tsangamouji, Kani-Kéli et Chirongui

Description du projet : L’enquête de terrain [1] auprès des services producteurs a permis d’évaluer la gravité générale des dégâts, de prioriser les interventions en fonction des services les plus durement touchés, d’évaluer les besoins précis en matériel dans la perspective d’un appel aux dons et de définir le cadre d’une mission menée par ASF-France. Trois communes ont été identifiées pour faire l’objet de cette mission :

  1. M’Tsangamouji
  2. Kani Kéli et particulièrement le village de Choungui
  3. Chirongui

Les objectifs fixés pour cette mission sont les suivants :
  • Établir un diagnostic de la situation depuis la rédaction du rapport de la mission exploratoire ;
  • Identifier les tâches à mener et prioriser les séries documentaires à traiter ;
  • Décrire les documents d’archives de manière sommaire pour faciliter leur identification et leur utilisation par les services producteurs ;
  • Procéder au reconditionnement des documents ;
  • Préparer les bordereaux d’éliminations pour visa des archives départementales ;
  • Faciliter le travail de récolement à l’approche des élections municipales de 2026 ;
  • Accompagner et conseiller les agents de la commune à la gestion et au traitement des archives et assurer un suivi après la fin de la mission.

Archivistes : Quentin Schoumacher, Estelle Bruchlen, Marine Huguet

Partenaires sur place : Archives départementales de Mayotte : Maxence Habran, directeur et Toilianti Dimassi, responsable des archives contemporaines

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France