Au quotidien, il supervise les collectes, anime le comité des entrées et programme les traitements à réaliser sur les fonds conservés par les ANMT. Il apprécie tout particulièrement le rôle que doivent jouer les ANMT pour garantir l’accès à des documents d’archives privées en complément de la collecte d’archives publiques. Dans ce contexte, la grande diversité des producteurs (entreprises, particuliers, associations, syndicats…), tant dans leurs moyens que dans la valeur qu’ils accordent à leurs documents, exige de l’archiviste qu’il s’adapte à son interlocuteur. L’aspect humain des relations n’est pas à négliger pour la réussite de ces projets.
De plus, chaque collecte apporte son lot de surprises une fois sur le terrain. Les interventions dans des locaux peu accessibles nécessitent de trouver des solutions sans qu’il soit possible de tout prévoir à l’avance et l’état de classement des documents pousse l’archiviste à faire preuve de pragmatisme.

Après le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024 à Mayotte et la publication d’un rapport de mission d’expertise sur la situation des archives en février 2025 rédigé par Charly Jollivet, directeur des Archives départementales de la Guadeloupe et Maxence Habran, directeur des Archives départementales de Mayotte, il est contacté par ASF pour organiser une mission dans ce département dans le but d’apporter un soutien à trois communes préalablement identifiées.
Depuis 2025, il s’est également engagé dans l’association des archivistes français (AAF) au sein du conseil d’administration, où il occupe le poste de secrétaire.

