Archiviste, une évidence !

Anne-Elise Guilbert

2021-09-13T18:46:41Z

J’ai débuté mes études à 17 ans en entrant à l’École du Louvre. Durant le premier cycle où je me suis spécialisée en histoire de la mode et en anthropologie culturelle, je me suis posée beaucoup de questions sur mon futur professionnel. C’est en juin 2018 qu’a lieu LA révélation lors d’un stage au ministère de la justice :

je serai archiviste !

Deux mois plus tard j’entrais en second cycle : une première année en muséologie avec un trimestre d’été à l’Université de Montréal puis une deuxième année en parcours « documentation et humanités numériques » dont le stage de fin d’études s’est déroulé aux archives administratives du Musée d’Orsay.

Je poursuis ma formation avec un second master 2 mais cette fois-ci 100% archives : celui de Gestion des Archives et de l’Archivage de l’UVSQ - Université Paris-Saclay !

Aimant voyager afin de découvrir de nouvelles cultures et pratiques patrimoniales, c’est avec un grand enthousiasme que j’ai candidaté au chantier-école d’ASF à Ouagadougou dans le cadre d’un partenariat entre l’ENAM et l’UVSQ.

Anne-Elise GUILBERT
prise en photo par un étudiant de l’ENAM lors de la mission 2021 au Burkina-Faso
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France