Archiviste tout-terrain

Lucie Grattier-Sion

Lucie Grattier-Sion, diplômée du master archives de l’université d’Aix-Marseille, est archiviste itinérante depuis 2023.
Lucie Grattier-Sion
Lucie Grattier-Sion
ASF-France
2026-10-26T10:00:33Z

C’est lors de ses recherches pour son mémoire qu’elle découvre les centres d’archives, un stage dans les coulisses de la salle de lecture et la vocation est née.

Après plusieurs expériences successives aux Archives municipales de Marseille, aux Archives nationales d’outre-meret à l’Institut audiovisuel de Monaco, elle parcourt aujourd’hui les routes des Bouches-du-Rhône pour accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de procédures d’archivage et la préservation de leur patrimoine.

Elle a débuté ses études en relations internationales avec l’objectif de travailler dans le secteur de l’humanitaire et des droits humains. Désormais archiviste passionnée, elle souhaite placer son engagement pour la sauvegarde du patrimoine et la solidarité au cœur de sa vocation.

Bref, elle est prête à troquer temporairement sa casquette d’itinérante le temps d’une mission sédentaire à l’Autorité Éthiopienne du Patrimoine et ainsi collaborer et enrichir sa pratique aux côtés d’une équipe d’expert au service d’un fonds photographique exceptionnel pour l’histoire et l’archéologie éthiopienne.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France