Sa première expérience, durant presque 7 ans s’est déroulée au sein des Archives départementales de Mayotte où elle a pu nouer des relations vraies et durables tant avec les collègues archivistes qu’avec les habitants de l’île.
Par la suite, adjointe à la directrice des Archives territoriales de Saint-Martin, aux Antilles, pendant 3 ans, son intérêt pour la découverte d’autres cultures et contrées a pu s’épanouir.
Après quelques mois en tant qu’archiviste itinérante pour une société privée en Martinique, Estelle est rentrée en métropole en 2019 et exerce depuis au sein du groupe Ouvrage d’art du Pôle Régional Ingénierie de Strasbourg.
En décembre 2024, lorsque Estelle a appris la très mauvaise nouvelle du passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte, et ayant connu un cyclone similaire en 2017 aux Antilles (ouragan Irma) qui a ravagé l’ensemble de l’île de Saint-Martin, l’empathie et l’envie d’aider s’est imposée. Elle a ainsi proposé son aide à l’ASF-France dans le cas où une mission se réaliserait.

