Une archéologue du papier

Nancy Forestier

Diplômée en égyptologie à Lyon, j’ai poursuivi mon cursus universitaire en intégrant le Master Archives de l’université Jean Moulin Lyon 3.
Passer de la fouille archéologique au dépouillement de documents n’a pas été une révélation, mais une idée qui a cheminé grâce à deux stages de découverte.
Nancy FORESTIER
2022-10-27T19:55:12Z

Mon parcours d’archiviste s’est construit à travers des contrats volontairement variés :
 Archives départementales,
 Université,
 Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,
 Voies Navigables de France,
 Archives municipales.
Sans oublier les trois mois et demi passés à l’Institut Français d’Archéologie Orientale, école française à l’étranger, située au Caire en Égypte. Une superbe opportunité qui m’a permis de cumuler activité professionnelle et passion personnelle.

Une expérience unique
au Caire en Égypte

Ma première mission ASF va s’effectuer à Abidjan, comme cheffe de projet « Adoption internationale » [1] en Côte d’Ivoire. Elle sera, sans aucun doute, une expérience riche de rencontres, de découvertes, d’échanges et pourquoi pas, de pas de danse… J’espère avoir l’occasion de confronter mes dix années de danse africaine à la pratique du terrain ivoirien !

Depuis début 2021, j’occupe un poste de chargée de collecte et de traitement dans les secteurs des communes, établissements de santé et de l’éducation, jeunesse et sport aux Archives départementales du Cher.

[1A voir également les projets « Adoption internationale » lancés en Ethiopie et au Sénégal, l’objectif d’ASF-France dans ces pays est d’améliorer l’accès aux dossiers pour les enfants, adoptés par des familles étrangères

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France