Archives, missions et transmission

Edouard Vasseur

AsF et moi, c’est une longue histoire...
Edouard Vasseur
2020-07-21T19:19:55Z

Elle commence en 2005 quand, jeune archiviste au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau, Christine Martinez et Danièle Neirinck me proposent de les rejoindre dans une belle aventure, la création de la section française d’AsF. J’en deviens le 1er secrétaire général.

CAC Fontainebleau

Envoyé en mission de formation en Ethiopie par la direction des Archives de France avec ma consoeur et amie Anne-Sophie Maure, je découvre avec elle, guidé par une universitaire franco-éthiopienne, les archives du chemin de fer djibouto-éthiopien. Je reviens donc d’Ethiopie avec un projet pour notre jeune association. Un beau projet, mais complexe ... que Cécile pilote d’une main de maître !

Nommé chef de la mission des archives du ministère de la Culture en 2006, je continue à assurer auprès de Danièle puis de Christine, la charge de secrétaire général pendant 10 ans. Et je vois partir les missions d’AsF, restant à Paris sans jamais partir : un secrétaire général est là pour faciliter le travail des missionnaires, pas pour partir à leur place !

Ma vie professionnelle me mène en 2012 au ministère des Armées puis, en 2015, dans l’équipe projet Vitam.

Le temps me manque, je m’éloigne d’AsF.

En 2017, je cesse mes fonctions de secrétaire général pour redevenir simple adhérent. Je pense l’histoire finie, j’ai tort ! En 2019, changement de vie, je deviens professeur à l’Ecole des chartes. Après la mission des archives, la transmission de mon expérience et de mon savoir auprès de jeunes étudiants. Comment garder les pieds sur terre et conserver un contact direct avec les archives ? Eh bien, en partant en mission pour AsF ! Quand Danièle Neirinck m’annonce qu’elle recherche quelqu’un pour aller classer les archives d’Action chrétienne en Orient— notamment ses relations avec ses missionnaires — je n’hésite pas, je lui dis oui... Oui, mais pas seul !

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour allier mission et transmission ? AsF et l’Ecole des chartes concluent début mars une convention destinée à permettre la participation de jeunes élèves et étudiants de l’Ecole aux missions d’AsF, via le système des chantiers écoles expérimenté au Burkina. C’est pourquoi j’ai la joie d’être accompagné de deux de mes étudiants en master 1 « Technologies numériques appliquées à l’histoire », Doriane Hare et Juliane Bergez.

... L’aventure continue !

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France