COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Samedi 14 décembre dernier, le cyclone Chido s’est abattu sur le département de Mayotte, engendrant sur son territoire une situation matérielle et sanitaire catastrophique.
L’Association des archivistes français (AAF) et Archivistes sans frontières-France (ASF-France) tiennent tout d’abord à apporter leur soutien à la population mahoraise et aux archivistes présents sur l’île, ainsi qu’à tous ceux qui s’investissent dans les opérations de récupération et de rétablissement des services et de conditions de vie acceptables.
Si les fonds et collections des Archives départementales ne semblent pas avoir subi de perte irréparable, il est en revanche à craindre que d’autres bâtiments conservant des documents essentiels à la reprise d’activité ou la reconstruction de l’île et à l’avenir de ses habitants n’aient été sérieusement touchés.
Aussi les deux associations invitent-elles les autorités, dans un contexte d’urgence matérielle et sanitaire dont elles sont conscientes, à fournir aux professionnels présents sur l’île tous les moyens tant matériels qu’humains dont ils ont besoin pour mettre en sécurité et hors de danger les fonds d’archives, qu’ils soient conservés dans un des services d’archives ou dans les locaux des organisations et personnes qui les ont produits ou reçus.
Elles se tiennent prêtes à contribuer à l’aide matérielle et intellectuelle qui sera estimée nécessaire par les autorités sur place.
SIGNATAIRES

Association des archivistes français (AAF) regroupe près de 3000 membres, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Elle est un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain.
Contact : Claire Larrieux - par mail

Archivistes sans frontière- France (AsF) est une organisation non gouvernementale d’archivistes qui se consacre à la protection des archives, en particulier dans les situations de risque, et à la promotion de leur utilisation, principalement en tant qu’outils garantissant les droits des personnes et servant à la fois à la recherche de la vérité et à la lutte contre l’impunité dans les cas de violations graves des droits de l’homme.
Contact : par mail