Premiers pas à Mayotte

J-1 : lundi 17 novembre 2025

Menu du jour : moment de convivialité, premier état des lieux et installation dans la commune de M’tsamboro.
2025-11-17T23:39:52Z

Quentin et Estelle sont arrivés la veille par différents moyens tandis que Marine a été accueillie de bon matin à l’aéroport par deux collègues des Archives départementales avec le traditionnel collier de fleurs.

L'indispensable scooter !
L’indispensable scooter  !
Le scooter est un des moyens le plus rapide pour échapper aux bouchons de Mamoudzou aux heures de pointe  !
ASF-France
Découverte des locaux des Archives départementales de Mayotte
Découverte des locaux des Archives départementales de Mayotte
Maxence Habran, Quentin et Estelle dans le «  petit magasin  ».
ASF-France

La mission débute aux Archives départementales, par la rencontre avec Maxence Habran, directeur des Archives de Mayotte et Toilianti Dimassi, responsable de la section des archives contemporaines pour une visite du service avant de rencontrer toute l’équipe et de partager un moment convivial autour d’un véritable festin !

Un vrai festin de roi !
Un vrai festin de roi  !
Repas préparé par les collègues des Archives départementales de Mayotte.
ASF-France

Au menu :

  • Mabawa grillés : brochettes de poulet
  • Mshakiki  : brochettes de boeuf
  • Kakamkou  : bouillon de poisson et sauce citron
  • Batabata  : bananes et manioc bouillis
  • Feliki mhogo ou mataba  : feuilles de manioc au coco
  • Salade de papaye
  • Tchari ya manga : Achards de mangues vertes
  • Bankora  : beignets de riz sucrés
  • Makarara  : feuilletés avec sirop et sésame
  • TsiTsibwi : boulette de farine de manioc à la vanille
  • Boisson infusées à l’hibiscus, au tamarin, au comvava, au baobab…
Marmite de Kakamkou
Marmite de Kakamkou
ASF-France

Après ce très bel accueil, il était temps de charger la voiture de location avec le matériel aimablement prêté par les Archives départementales. On y trouve entre autres des aspirateurs, des casques de chantier, des raclettes, des brosses, des lingettes désinfectantes, des masques, des gants ou encore de l’alcool à 70, afin d’intervenir dans les locaux touchés par le cyclone ainsi que par les récentes intempéries.

Chargement du matériel
Chargement du matériel
Coffre de la Dacia plein à craquer  !
ASF-France

Direction M’tsamgamouji escortés par Toilianti. Arrivés sur place, accueil par Laandhoiti Mabou, assistante de direction, accompagnée du DRH de la commune et de plusieurs collègues pour une visite du bâtiment des services techniques (une salle d’archives - la plus touchée par le cyclone) et de la mairie (3 locaux d’archives dont un seul a subi des dégâts).

Direction M'tsamgamouji !
Direction M’tsamgamouji  !
Salle d’archives au sein de la mairie avec à droite, Laandhoiti Mabou, assistante de direction de la commune de M’tsangamouji.
ASF-France

C’est donc parti pour une première étape de tri et la préparation des éliminations réglementaires de la commune de M’tsamgamougi qui occuperont les deux prochains jours !

Dernière étape de la journée : direction le logement situé dans la commune de M’tsamboro à une vingtaine de minutes. Difficile de trouver le point de rendez-vous avec des réseaux GPS récalcitrants … Heureusement, Estelle connaît bien l’île ! Enfin sur place, rendez-vous avec Salima, notre hôtesse pour ces 3 jours dans le nord de l’île. Et quand la roue de la voiture se retrouve bloquée dans le caniveau, c’est la solidarité qui opère ! Un ami qui passait par là et voici la situation résolue en deux coups de volant (ouf !).

La journée se termine par un verre de coca sur la terrasse devant le coucher de soleil sur la mer aux chants du muezzin de la mosquée d’en face.

Soleil couchant à M'tsamboro
Soleil couchant à M’tsamboro
Vue de la terrasse du logement  !
ASF-France


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France