État des lieux
Les archives sont conservées au premier étage de la mosquée du village de Poroani qui est un bâtiment municipal.

Nous l’avons découvert sous une pluie battante : la saison des pluies a commencé !
L’intégralité des archives intermédiaires et définitives de la commune de Chirongui sont conservées dans ce bâtiment. Elles y ont été transférées récemment (il y a moins de 10 ans).

Passé archivistique
Hanima Ibrahima, maire de Chirongui de 2008 à 2020, était sensibilisée au patrimoine et à l’importance de l’archivage. La commune dispose donc de bases solides pour la gestion de ses archives, notamment grâce au travail d’une correspondante archives (jusqu’à 100% consacré à l’archivage). Avec d’autres agents de la commune, elle a bénéficié d’une formation CNFPT.
Les résultats sont encore visibles aujourd’hui, même si la commune n’a plus de correspondant archives. La salle est équipée de rayonnages fixes de bonne qualité, les documents en rayonnages sont très bien tenus. Un récolement a été débuté.
Malheureusement, des versements en vrac ont été déposés au sol en plusieurs endroits de la salle. Ce sont principalement eux qui ont été endommagés par les eaux.

Dégâts
Chido a endommagé la toiture de la mosquée en plusieurs endroits. On constate des fuites par le plafond et par les volets et de l’eau stagnante au sol. Vu la pluie battante de la mâtinée, nous avons donc travaillé les pieds dans l’eau !

Notre première action a donc consisté à traiter les documents endommagés par l’eau en mettant en place l’habituelle chaîne de séchage : nettoyage des tablettes, identification des typologies à sauver, étalage des documents à l’air libre brassé par les ventilateurs plafonniers et l’aération naturelle du bâtiment. Puis nous avons débuté le traitement des vracs et la réorganisation de la salle.


Nos objectifs pour cette intervention :
– Traiter les versements en vrac
– Mettre en place les éliminations réglementaires

– Former les agents venus prêter main forte
– Réorganiser la disposition de la salle



