Bye-bye Chirongui
Nous avons fait nos adieux à Chirongui où nous avons aussi vécu pendant plus d’une semaine.
Les archives définitives de la commune vont demeurer au premier étage de la mosquée où nous avons travaillé pendant deux jours et demi.


Notre intervention a permis de préserver 31 ml d’archives définitives, dont environ 1 ml que nous avons sauvé de la destruction en les faisant patiemment sécher feuille à feuille. L’équivalent de 3 boîtes est toujours en train de sécher sur place …

Par ailleurs, 5m3 de documents ont été identifiés comme éliminables et sont entreposés dans la salle dans l’attente du visa du directeur des Archives départementales.

Nous avons également déplacé les archives pour les éloigner des fuites du plafond.
Depuis Chido, le bâtiment n’a toujours pas été mis hors d’eau. Il convenait donc d’éviter de nouveaux dégâts liés aux eaux de pluie. Des seaux ont également été disposé aux endroits où les fuites apparaissaient.

Nous avons également remarqué que si l’ensemble des boites avaient été touchées par les eaux suite au passage du cyclone, elles ont toutes pu sécher grâce à la ventilation des locaux.
Résultat : très peu de moisissures hormis les boites restées au sol. Néanmoins, toutes les boites fragilisées par l’humidité mériteraient à terme d’être changées.
La priorité était d’assainir la situation en traitant tous les documents atteints par l’eau et étalés au sol. Désormais, la situation est assainie et les opérations archivistiques peuvent reprendre !

La boucle est bouclée...
Après les adieux à Chirongui, retour à Mamoudzou pour déposer Estelle au pied de la barge qui l’emmène vers l’aéroport. Puis direction, les Archives départementales afin de restituer le matériel prêté pour la mission. Une arrivée qui tombe à pic… puisque nos collègues ont subi un dégât des eaux le matin même !
C’est donc reparti pour les opérations de séchage… L’avantage, c’est que nous sommes déjà rodés !

Et c’est maintenant un week-end de repos bien mérité pour Quentin et Marine.
Retour en métropole mardi prochain !




