Étape 1 : Évacuer.
Tout ce qui n’est pas des archives (généralement des fournitures) : les stocks d’unités centrales, d’enveloppes et de ramettes de papier, rendus inutilisables par l’humidité.

Déjà, on y voit plus clair !

Étape 2 : Trier !
Ici en deux pôles : d’un côté les archives éliminables, de l’autre les archives à conserver

Étape 3 : Documenter.
C’est l’occasion de former la correspondante Laandhoiti Mabou à la rédaction d’un bordereau d’élimination.
Étape 4 : Réorganiser.
Comment sauvegarder des documents attaqués par la moisissure ?
- On retire tous les contenants abîmés ou contaminés
- On dépoussière (à la balayette ou à la lingette)
- On nettoie la salle : à l’heure actuelle, les documents ne peuvent malheureusement pas être entreposés ailleurs (pas d’autre local disponible et risque majeur de contaminer les documents sains dans les autres locaux)
On nettoie !Dépoussiérage en cours !ASF-France
On savoure !État des travaux en fin de journéeASF-France
Principales typologies préservées aujourd’hui :
- permis de construire ;
- arrêtés ;
- marchés publics de travaux (notamment des écoles de la commune) ;
- dossiers d’agents ;
- demandes de subventions ;
- les archives de l’Office municipal de la jeunesse et des sports (OMJS).
Estimation des volumes traités dans la journée :
• Archives conservées : environ 12 ml
• Archives éliminables : 4 m3 soit +/- 48 ml
• Fournitures évacuées : 6 m3
• 16 araignées, 25 poissons d’argent, 5 gros cafards (tous vivants !)




