Priorité aux éliminations réglementaires !
On ne perd pas de temps à traiter des archives qui peuvent dès maintenant être éliminées. Déjà 7 m3 (+/- 84 ml) ont été identifiés comme éliminables. Le bordereau d’élimination est en cours de rédaction.

Juste derrière eux, ont été entreposées sur la scène de la salle des fêtes environ 80% des archives à traiter. Les 20% restantes, les plus touchées par la montée des eaux, ont été entreposées ailleurs dans la salle

Que faire pour les archives définitives ?
Elles sont réparties sur les étagères par grands thèmes à l’aide d’affichettes (RH, budget / finances, marchés publics, arrêtés, jeunesse et sports, état civil, etc.). Toutes les nouvelles boîtes fournies par la commune ont été montées mais la priorité n’est pas au reconditionnement de l’ensemble, plutôt de celles qui ont été sévèrement endommagées.

De l’aide bienvenue !
Environ une dizaine de collègues de la commune de Kani-Keli, notamment issues des services de la bibliothèque municipale, sont venues prêter main forte.

Lors des échanges préalables avec l’équipe d’ASF, la commune avait spécifiquement exprimé un souhait de formation de ses agents. Des binômes ont été formés avec les trois archivistes pour s’initier à la préparation des éliminations réglementaires, à l’identification des archives définitives, au reconditionnement, à la reprise d’informations élémentaires (objets, dates) et à l’appropriation des outils de traitement (circulaire, tableau de gestion.)

Par ailleurs Maxence Habran, directeur des Archives départementales de Mayotte s’est rendu sur place en appui ponctuel :
- repérage des typologies à sauvegarder (notamment délibérations et permis de construire) et participation à la mise en place de l’espace de séchage au sein de la salle des fêtes ;
Une dose d’originalité !Délibérations originales datant des années 1980 en cours de séchage …
Les cailloux proviennent de l’allée du voisin de la salle des fêtes !ASF-France
- désinfection feuille à feuille et séchage à plat dans l’espace le mieux ventilé. Il relate sa visite sur Linkendin
Maxence Habran en action !Maxence Habran en pleine séance de désinfection des archivesASF-France


