Retour au travail !

J-6 : lundi 24 novembre 2025

Première étape de la semaine : le travail bat son plein à Chougui (village de la commune de Kani-Keli) !
2025-11-27T15:47:59Z

Priorité aux éliminations réglementaires !

On ne perd pas de temps à traiter des archives qui peuvent dès maintenant être éliminées. Déjà 7 m3 (+/- 84 ml) ont été identifiés comme éliminables. Le bordereau d’élimination est en cours de rédaction.

Rédaction du bordereau d'élimination
Rédaction du bordereau d’élimination
Marine et Quentin en pleine rédaction du bordereau d’élimination.
Juste derrière eux, ont été entreposées sur la scène de la salle des fêtes environ 80% des archives à traiter. Les 20% restantes, les plus touchées par la montée des eaux, ont été entreposées ailleurs dans la salle
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Archives mises à l'écart !
Archives mises à l’écart  !
Les archives identifiées comme réglementairement éliminables s’accumulent  !
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Que faire pour les archives définitives ?

Elles sont réparties sur les étagères par grands thèmes à l’aide d’affichettes (RH, budget / finances, marchés publics, arrêtés, jeunesse et sports, état civil, etc.). Toutes les nouvelles boîtes fournies par la commune ont été montées mais la priorité n’est pas au reconditionnement de l’ensemble, plutôt de celles qui ont été sévèrement endommagées.

Les archives définitives sauvées des eaux !
Les archives définitives sauvées des eaux  !
L’une des salles de stockage provisoires pour les archives définitives.
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De l’aide bienvenue !

Environ une dizaine de collègues de la commune de Kani-Keli, notamment issues des services de la bibliothèque municipale, sont venues prêter main forte.

Un renfort de poids !
Un renfort de poids  !
Quatre agentes de Kani Keli venues participer à l’opération.
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Lors des échanges préalables avec l’équipe d’ASF, la commune avait spécifiquement exprimé un souhait de formation de ses agents. Des binômes ont été formés avec les trois archivistes pour s’initier à la préparation des éliminations réglementaires, à l’identification des archives définitives, au reconditionnement, à la reprise d’informations élémentaires (objets, dates) et à l’appropriation des outils de traitement (circulaire, tableau de gestion.)

Un vrai travail d'équipe !
Un vrai travail d’équipe  !
Les binômes en actions  !
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Par ailleurs Maxence Habran, directeur des Archives départementales de Mayotte s’est rendu sur place en appui ponctuel :

  • repérage des typologies à sauvegarder (notamment délibérations et permis de construire) et participation à la mise en place de l’espace de séchage au sein de la salle des fêtes ;
    Une dose d'originalité !
    Une dose d’originalité  !
    Délibérations originales datant des années 1980 en cours de séchage …
    Les cailloux proviennent de l’allée du voisin de la salle des fêtes  !
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  • désinfection feuille à feuille et séchage à plat dans l’espace le mieux ventilé. Il relate sa visite sur Linkendin
    Maxence Habran en action !
    Maxence Habran en action  !
    Maxence Habran en pleine séance de désinfection des archives
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