J-1 : Dimanche 20 octobre 2024

Prêts pour la mission Madagascar 2024

L’équipe de la mission Archivistes sans frontières est bien arrivée samedi, tard dans la soirée, à Madagascar !
L'équipe Mada -2024
L’équipe Mada -2024
Fabien Bordelès, Te-ying Bunel, Maxence Habran, Thomas Morel
ASF-France
2024-10-21T01:56:59Z

Fabien Bordelès, chargé d’études documentaires aux Archives nationales d’Outre-Mer, Te-ying Bunel archiviste à la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), Maxence Habran, conservateur du patrimoine, et Thomas Morel, chargé d’études aux Archives nationales, participeront au traitement de plus de cinquante mètres linéaires d’archives du Commissariat général au plan (1958-1972), période à cheval entre la fin de la période coloniale française et la première République malgache.

Ils commenceront, dès demain lundi, à travailler avec leurs collègues des Archives nationales de Madagascar, ainsi que les étudiantes du parcours IDAM [1] de l’Université d’Antananarivo.

Nous remercions plus particulièrement

  • Claudine Ravololonjatovo, Directrice des Archives nationales ;
  • sa prédécesseure Sahondra Sylvie Andriamihamina, professeure d’archivistique à l’Université d’Antananarivo ;
  • Helihanta Rajaonarison, Directrice du parcours IDAM et du Musée de la photographie ;
  • Lily Rahainco-Razafimbelo, qui coordonne le projet FAMA ;
  • Dama Jean Claude Junior Rakontondrasedo, professeur d’histoire des institutions qui nous accueilleront pendant ce chantier des fonds.

Aujourd’hui, l’équipe a découvert la capitale Antananarivo et a visité le Versailles malgache, le Rova Manjakamiadana, dit Palais de la Reine.

Rova Manjakamiadana
Rova Manjakamiadana
dit Palais de la Reine
ASF-France

Construit au XIXe siècle, il a abrité le pouvoir de la monarchie Merina pendant près de cent ans. Après le drame de l’incendie de novembre 1995, le palais a rouvert ses portes entièrement en 2023, et nous avons pu profiter de la visite menée par notre guide Jules César, qui nous a notamment dévoilé le tombeau des souverains Merina et la vue imprenable sur les douze collines de la capitale.

Antananarivo
Antananarivo
vue imprenable sur les douze collines de la capitale
ASF-France

Nous écrirons quotidiennement sur ce carnet de voyage pour vous tenir au courant de l’avancée de la mission, restez connectées !

[1Information, Documentation, Archives, Muséologie



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France