Fabien Bordelès, chargé d’études documentaires aux Archives nationales d’Outre-Mer, Te-ying Bunel archiviste à la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), Maxence Habran, conservateur du patrimoine, et Thomas Morel, chargé d’études aux Archives nationales, participeront au traitement de plus de cinquante mètres linéaires d’archives du Commissariat général au plan (1958-1972), période à cheval entre la fin de la période coloniale française et la première République malgache.
Ils commenceront, dès demain lundi, à travailler avec leurs collègues des Archives nationales de Madagascar, ainsi que les étudiant e s du parcours IDAM [1] de l’Université d’Antananarivo.
Nous remercions plus particulièrement
- Claudine Ravololonjatovo, Directrice des Archives nationales ;
- sa prédécesseure Sahondra Sylvie Andriamihamina, professeure d’archivistique à l’Université d’Antananarivo ;
- Helihanta Rajaonarison, Directrice du parcours IDAM et du Musée de la photographie ;
- Lily Rahainco-Razafimbelo, qui coordonne le projet FAMA ;
- Dama Jean Claude Junior Rakontondrasedo, professeur d’histoire des institutions qui nous accueilleront pendant ce chantier des fonds.
Aujourd’hui, l’équipe a découvert la capitale Antananarivo et a visité le Versailles malgache, le Rova Manjakamiadana, dit Palais de la Reine.

Construit au XIXe siècle, il a abrité le pouvoir de la monarchie Merina pendant près de cent ans. Après le drame de l’incendie de novembre 1995, le palais a rouvert ses portes entièrement en 2023, et nous avons pu profiter de la visite menée par notre guide Jules César, qui nous a notamment dévoilé le tombeau des souverains Merina et la vue imprenable sur les douze collines de la capitale.

Nous écrirons quotidiennement sur ce carnet de voyage pour vous tenir au courant de l’avancée de la mission, restez connecté
e s !