J-4 : Mercredi 23 octobre 2024

Découverte de cartes

Aujourd’hui, le travail de classement s’est poursuivi en compagnie de Sahondra Sylvie Andriamihamina, jeune retraitée de la Direction des Archives nationales de Madagascar.
2024-10-23T23:27:50Z

Nous avons eu le plaisir de constater que le rythme de travail va bon train, voire s’accélère : chacune commence à s’approprier le fonds et devient de plus en plus autonome, ce qui confère au chantier une véritable dynamique de traitement. C’est ainsi qu’une première partie du fonds a été inventoriée, et nous avons pu remettre en place un atelier dépoussiérage afin de préparer de nouveaux dossiers à traiter pour demain matin.
A la fin de la journée, nous avions déjà 4 mètres linéaires de boîtes inventoriées et traitées !

Commissariat général au plan.
Commissariat général au plan.
Les premières boîtes  !
ASF-France

Mais la grande nouveauté du jour réside dans la découverte de tout un fonds de cartes géographiques. Malgré un état de conditionnement en apparence très mauvais, une grande majorité de cartes sont pourtant bien conservées et exploitables.
La première action a donc été de les nettoyer et de les aplatir. Une équipe s’occupera de les estampiller, les classer, les coter et de les conditionner, ce qui sera l’occasion pour les étudiantes de découvrir comment décrire et traiter ces documents d’une nature et d’un format particuliers.

Madagascar, centre du monde !
Madagascar, centre du monde  !
Claudine et Fabien tenant une carte du Commissariat général au plan.
ASF-France

Les résultats de la journée sont particulièrement encourageants. Si le rythme de traitement se maintient, nous parviendrons à des résultats extrêmement satisfaisants. Il nous faudra demain plus d’ordinateurs pour absorber au fur et à mesure dans le fichier de récolement les descriptions de l’équipe, qui a pour l’instant plusieurs longueurs d’avance sur la machine !

Fin de journée
Fin de journée
Te-ying, Maxence et Fabien devant l’annexe des Archives nationales de Madagascar.
ASF-France


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France