Nous avons eu le plaisir de constater que le rythme de travail va bon train, voire s’accélère : chacune commence à s’approprier le fonds et devient de plus en plus autonome, ce qui confère au chantier une véritable dynamique de traitement. C’est ainsi qu’une première partie du fonds a été inventoriée, et nous avons pu remettre en place un atelier dépoussiérage afin de préparer de nouveaux dossiers à traiter pour demain matin.
A la fin de la journée, nous avions déjà 4 mètres linéaires de boîtes inventoriées et traitées !

Mais la grande nouveauté du jour réside dans la découverte de tout un fonds de cartes géographiques. Malgré un état de conditionnement en apparence très mauvais, une grande majorité de cartes sont pourtant bien conservées et exploitables.
La première action a donc été de les nettoyer et de les aplatir. Une équipe s’occupera de les estampiller, les classer, les coter et de les conditionner, ce qui sera l’occasion pour les étudiantes de découvrir comment décrire et traiter ces documents d’une nature et d’un format particuliers.

Les résultats de la journée sont particulièrement encourageants. Si le rythme de traitement se maintient, nous parviendrons à des résultats extrêmement satisfaisants. Il nous faudra demain plus d’ordinateurs pour absorber au fur et à mesure dans le fichier de récolement les descriptions de l’équipe, qui a pour l’instant plusieurs longueurs d’avance sur la machine !

