Nous avons été reçues, dans la matinée, par l’équipe d’organisation dans le bureau de la Directrice afin que les collègues malgaches et françaises puissent faire connaissance. Après un point sur le déroulé du chantier et sur les ressources et le matériel à notre disposition, nous nous sommes rendues dans le bâtiment de l’annexe, où nous travaillerons pendant les deux prochaines semaines sur les archives du Commissariat général au plan.
Les archives, qui se trouvent pour une bonne part à même le sol en liasses et en vrac, feront l’objet d’un gros travail de dépoussiérage, de description et de conditionnement en boîtes d’archives, mais notre équipe peut déjà compter sur un beau travail de préparation par les collègues chargées d’étude aux Archives nationales.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’être reçues dans le jardin de la Directrice pour un déjeuner typique de la gastronomie malgache et des moments d’échanges professionnels et amicaux.

L’après-midi, première réunion au complet des participantes au chantier. Notre équipe a notamment pu rencontrer les étudiantes du parcours IDAM. Les échanges ont été nourris et nous avons dès à présent pu ébaucher un modèle d’organisation en chaîne opératoire, dans l’optique de traiter le fonds de manière efficace et précise.

Demain : poussière !
