Nous avons retrouvé, dans la matinée, l’ensemble de l’équipe : archivistes de la Direction des archives nationales, enseignantIDAM.
e s et étudiant e s du parcoursEnsemble, et en tenant compte de l’état du fonds, nous nous sommes mis d’accord sur un plan d’action :
- d’une part, procéder à l’inventaire d’une partie des dossiers, déjà reconditionnés en liasses saines ;
- d’autre part, initier le dépoussiérage de la majorité du fonds, avec les moyens dont nous disposions.
L’équipe s’est divisée en deux groupes afin que ces tâches soient partagées et que chacun e puisse travailler sur toutes les étapes de la chaîne du traitement.
Après nous être mis
e s d’accord sur nos principes de description archivistique, il ne restait plus qu’à nous mettre au travail !
Nous avons vite constaté que les liasses déjà reconditionnées étaient constituées de sous-dossiers déclassés, qui ne présentaient pas de cohérence intellectuelle : il a fallu repenser la stratégie et mettre en place un gros atelier de reclassement collectif au cours de l’après-midi.
La deuxième équipe a, elle, commencé à décrire les dossiers qui avaient été dépoussiérés.

A l’issue de cette journée fructueuse, quelques articles ont d’ores et déjà pu être mis en boîte et inventoriés. Toute l’équipe a avancé dans une ambiance dynamique et positive !

Nous tenons à remercier tout particulièrement Claudine, directrice des Archives nationales, Lily, coordinatrice du projet FAMA (Formations et archives à Madagascar) et Dama, professeur d’histoire des institutions, pour leur accueil et leur aide depuis le début de la mission.