On s’organise en équipe !
Nous avons débuté la journée par une réunion tenue pour préciser l’organisation globale de la semaine et nous avons repris notre rythme de croisière, après un petit point entre l’équipe d’ASF et Claudine, la directrice des Archives nationales.
Dans l’idée de permettre à tout e s les participantes du chantier-école de s’approprier de façon optimale chaque étape de la chaîne opératoire, proposition a été faite de laisser tout le monde saisir les descriptions sur le fichier Excel de récolement, tâche qui était jusqu’alors centralisée.

La réflexion sur le plan de classement
Au cours de l’après-midi, deuxième réunion pour aborder la question du plan de classement - c’est-à-dire l’organisation intellectuelle du fonds pour en dresser l’inventaire - dont nous souhaiterions esquisser une première version mercredi.
La discussion a été l’occasion d’échanges au sujet des problématiques à avoir à l’esprit afin de faire émerger les grands ensembles d’un fonds d’archives, entre la connaissance de l’organigramme et des missions du service producteur et la nécessaire prise en compte de la réalité des dossiers qui composent le fonds. Nous avons évoqué quelques types de classement existants (chronologique, thématique ou encore géographique) mais aussi les différents systèmes de cotation (numérique, méthodique) permettant à la fois de conserver et de communiquer au mieux les archives.
Comme l’inventaire du fonds sera inachevé à la fin de la semaine, nous avons suggéré d’opter pour une cotation méthodique, qui permettra de donner une marge de manœuvre pour l’intégration de nouvelles cotes aux sous-séries.

Des cartes et des documents remarquables
La poursuite du classement a permis la découverte de nouveaux documents remarquables, comme un album illustré sur le thème de l’agriculture dans la côte est de Madagascar, produit en 1959 à destination des maîtres des écoles.

De son côté, Fabien, Claudine et Tolotra poursuivent le gros chantier des cartes et plans qu’iels ont commencé : après l’achat de matériel de conditionnement au marché du vendredi (Zoma), il faut désormais conditionner et décrire les pans estampillés la semaine passée.
Et nous voici déjà à plus de la moitié du chantier !
Cette semaine sera décisive : nous devons laisser à nos collègues des outils qu’ils se sont appropriés et qu’ils pourront réutiliser pour poursuivre le classement de ce fonds après notre départ. Et comme nos collègues sont toujours plus efficaces, demain, nous rajoutons un ordinateur !