Projet Congo

Sauvegarde des archives historiques de l’AEF (plan de numérisation et indexation)

Description du projet : En février 2018, le Centre de formation et de recherche en art dramatique (CFRAD), ancien cercle civil et militaire français construit en 1904, où le général de Gaulle a tenu la « conférence de Brazzaville » en 1944 et où se trouvaient les archives historiques de l’Afrique équatoriale française (AEF), s’est partiellement effondré.
L’ambassade de France au Congo et le ministère de la Culture et des Arts du Congo ont demandé une mission d’expertise du Service interministériel des Archives de France (SIAF). Cette première mission en juillet a conclu que les archives devaient faire l’objet sans délai d’un plan de sauvegarde matérielle, de numérisation et de valorisation : mettre à l’abri ces documents fragiles, présentant un intérêt historique majeur, est prioritaire à la réhabilitation du CFRAD. Le SIAF a ensuite sollicité l’association Archivistes sans frontières-France (ASF-France) pour participer à ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine archivistique du Congo.
Le projet initial porte sur la numérisation et la valorisation des archives historiques de l’Afrique équatoriale française (AEF). Mais le périmètre d’action d’ASF-France a par la suite vocation à s’étendre, en cas de demande d’intervention par les autorités congolaises nationales ou locales pour le classement et la mise en valeur d’autres fonds d’archives à Brazzaville, Pointe-Noire, etc.

Lieu : Ouenzé, Brazzaville

Chef de projet : Odile Welfelé (SIAF), Vincent Boully

Archiviste : Vincent Boully, Marie Triot

Partenaires : Service Interministériel des Archives de France (SIAF) ; Ambassade de France au Congo

 
Mission 2023

Mission de sauvegarde des archives historiques de l’AEF : plan de numérisation, formation au traitement et état des lieux des archives de la sous-préfecture de Pointe-Noire

Description du projet : Après deux premières missions opérationnelles menées en octobre 2018 et octobre 2019 axées sur la découverte des archives de l’AEF et la formation à la numérisation du personnel des Archives nationales du Congo, cette troisième mission se voit à la fois comme un suivi de la formation numérisation mais aussi à la demande des partenaires congolais, d’une formation au traitement d’un fonds.
Une incursion à Pointe-Noire pour la découverte des archives de la sous-préfecture permettra de mettre en place des missions futures.

Lieu : Brazzaville

Chef de projet : Vincent Boully
Archiviste : Marie Triot

 
Jour 9 : 9 novembre 2023
Jour 8 : 8 novembre 2023
jour 7 : 7 novembre 2023
jour 6 : 6 novembre 2023

Jour 3 : 3 novembre 2023
Jours 1-2 : 1er-2 novembre 2023
 
Mission 2019

Mission de sauvegarde des archives historiques de l’AEF : plan de numérisation et d’indexation (prolongement de la mission 2018)

Description du projet : Après une première mission opérationnelle menée en octobre 2018 conjointement avec le SIAF, cette deuxième mission est axée sur la formation à la numérisation et l’aide au classement de fonds d’archives.
En effet, fort de la réussite de la mission 2018, le SCAC [1] a conçu un projet de préservation et valorisation du patrimoine mémoriel de la République du Congo. Ce projet innovant est subventionné par le ministère de l’Europe et des Affaires au titre du FSPI [2].

Lieu : Brazzaville

Chef de projet : Vincent Boully
Archiviste : Marie Triot

 
Document de la mission :
jour 7 : vendredi 1e novembre (...)
Jours 4 à 6 : mardi 29 au jeudi 31  (...)
Jour 3 : lundi 28 octobre 2019
Jour 2 : dimanche 27 octobre 2019

Jour 1 : samedi 26 octobre 2019
Jour 0 : vendredi 25 octobre 2019
 
Mission 2018

Mission de sauvegarde des archives historiques de l’AEF : plan de numérisation et d’indexation

Description du projet : Les archives anciennes ont été déménagées en septembre 2018 du CFRAD et sont aujourd’hui installées provisoirement à la bibliothèque de Ouenzé, cinquième arrondissement de Brazzaville.
Pour cette mission, l’objectif est de sélectionner, numériser et indexer des documents emblématiques du fonds d’archives de l’Afrique équatoriale française (AEF), entamant ainsi une démarche de valorisation d’un patrimoine commun à la France, au Congo et aux autres pays environnants.
La mission doit permettre de mieux faire connaître la richesse des archives historiques de l’AEF, à travers des actions de valorisation qui pourront être menées par les Archives nationales du Congo, en partenariat avec d’autres institutions patrimoniales et entreprises du pays. Elle alimentera une contribution du directeur des Archives nationales du Congo à la prochaine Conférence internationale des archives qui se tiendra à Yaoundé (Cameroun) du 26 au 28 novembre 2018.
La mission vise également à nouer des contacts pour de possibles futures missions portant sur d’autres fonds d’archives historiques au Congo.

Lieu : Ouenzé

Chef de projet : Odile Welfelé (SIAF)
Archiviste : Vincent Boully

 
Documents de la mission :
Actualités | Congo

Informations, news et actualités archivitsiques au Congo, en parallèle/continuité des missions d’ASF-France.

 
Documents de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France