Jours 4 à 6 : mardi 29 au jeudi 31 octobre 2019

Les ateliers

En accord avec l’ensemble des partenaires, nous avons voulu accentuer les aspects concrets dans la formation à la numérisation en faisant en sorte que tous les participants manipulent le scanner et l’ordinateur.
2019-11-03T17:39:07Z

Pour cela, la quinzaine d’agents du Ministère de la Culture et des Arts du Congo, à laquelle se sont ajoutées 3 personnes des Archives municipales de Brazzaville, s’est répartie en petits groupes pour des ateliers pratiques de 3 heures.

Nous avons pu constituer des groupes relativement homogènes ce qui nous permet d’avancer au rythme de chacun.

Au programme :

  • un petit exercice de saisie dans un tableur pour commencer en douceur ;
  • la prise de vue d’un premier lot de documents à numériser ;
  • le contrôle et le traitement des images (sens d’orientation et cadrage) ;
  • le nommage des fichiers issus de l’opération de numérisation, l’indexation des vues dans un tableau ;
  • un dernier exercice en autonomie sur un second lot de documents afin de s’assurer de la maîtrise des différentes étapes, de la prise de vue à l’indexation.

Nul besoin de décrire plus en détails, la joie, la soif d’apprendre et le sérieux de nos stagiaires : les photos parlent d’elle-mêmes !

Ateliers du mardi

Groupe du matin
 Viviane Mbouatola
 Rosine Inès Banzakassa
 Gaston Koumou-Akondzo
Groupe de l’après-midi
Tous les trois agents de la Bibliothèque nationale du Congo :
 Jean-Bernard Egnaou
 Rick Akondzo
 Spessman Ngayaba

Ateliers du mercredi

Groupe du matin
 Lydie Noëlle Ntsoumou
 Solange Diaboussafou
 Ernest-Constant Balou (de Pointe-Noire)
 En guest-star Brice Owabira le directeur
Groupe de l’après-midi
 Gyfène Ngoli
 Roméli Pindou qui avait déjà participé et assisté à la mise en place de la numérisation avec Vincent lors de la mission 2018

Ateliers du jeudi

Groupe du matin
 Lydie Céline Nzassi
 Aurélie Ambara
 Mado Mossa
 Roméli Pindou
Groupe de l’après-midi
Tous les trois des Archives municipales de Brazzaville :
 Milan Nsatounkazi
 Kévin Sillaho
 Borel Chardon Tombe

Tous ont apprécié les ateliers pratiques ainsi que la formation théorique de lundi. Ils nous ont vivement remercié et nous ont dit avoir beaucoup appris. Pour autant, ils ont regretté que la formation soit trop courte à leurs yeux. Ils nous ont également exprimé le besoin de se familiariser avec l’environnement informatique et de pratiquer des opérations de numérisation de peur que les connaissances acquises s’envolent.

Certains souhaiteraient consolider leurs acquis en informatique, en saisie, en numérisation en poursuivant d’autres formations. Nous les encourageons dans cette démarche et leur donnons rendez-vous lundi pour réaliser un bilan.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France