Faire appel à ASF ?

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
2020-09-24T20:24:34Z

 Lire les statuts d’ASF-France

Les membres d’ASF-France qui participent aux actions organisées par l’association le font en tant que bénévoles, sur leur temps libre : ils ne touchent donc aucune rémunération ou honoraires d’aucune sorte. ASF-France n’offre donc pas de service de conseil à caractère commercial.

ASF-France n’agit par ailleurs que sur demande expresse de la partie à laquelle elle offre son appui, dans le respect des conditions définies avec le partenaire.

Lorsqu’il s’agit de traiter des fonds d’archives en péril, ASF-France traite en priorité des archives en langue française. Ses actions peuvent cependant être élargies à des sauvetages de fonds dans d’autres langues dans le cadre d’opérations d’urgence (par exemple, à la suite de catastrophes naturelles, envoi d’équipes en Allemagne, à Cologne, en 2009, lors de l’effondrement des archives municipales, ou en Haïti, en 2010, après le tremblement de terre, en partenariat avec le Bouclier bleu).

Enfin, ASF-France n’est pas un bailleur de fonds, et ne finance donc pas l’achat de matériel ou d’équipement.

Modalités

Si vous souhaitez avoir recours à l’aide d’ASF-France, merci de bien vouloir remplir le formulaire joint et de le retourner à contact@archivistessansfrontieres.fr. Cela nous aidera à prendre une décision et à évaluer l’intervention d’ASF-France en termes de moyens humains notamment.

Dans le cas d’une intervention d’urgence contactez directement la présidence d’ASF-France sans remplir le formulaire : presidence@archivistessansfrontieres.fr.

Le conseil d’administration de l’association examinera dans les meilleurs délais la pertinence du projet au regards des objectifs et des valeurs d’ASF-France, et sa faisabilité. Si le projet est accepté, un chef de projet désigné par le conseil d’administration se mettra en rapport avec vous pour définir les modalités d’intervention et mettre en place un plan de projet.

Pour un premier contact ou de plus amples informations, écrivez à contact@archivistessansfrontieres.fr.

Faire appel à ASF-France
Formulaire de contact

Copiez directement ce formulaire ou téléchargez le document-joint.

1. Qui êtes-vous ?

Nom
Fonction
Coordonnées

2. Description du projet :

 Rappel du contexte et enjeux
 Objectifs poursuivis
 Résultats concrets attendus
 Partenaires et/ou soutiens déjà existants ? Quelle est la nature de ces partenariats ?

Le projet consiste principalement à sauver un/des fonds d’archives :
 Ces archives sont-elles en déshérence ? Qui en a (en avait) la responsabilité ?
 Quel est le volume ou le métrage linéaire approximatif des archives à traiter ?
 Quelles sont les conditions de conservation ?
 Y a-t-il une urgence extrême à traiter le/les fonds ? Pourquoi ?

Merci de renvoyer ce formulaire à
contact@archivistessansfrontieres.fr

Document-joint
 

(RTF – 2.3 Mo)
        
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France