Jour 1 : samedi 26 octobre 2019
 
 

Premiers contacts

 
 

Marie Veillon, attachée de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Congo, nous a rejoint afin de faire un point de situation sur le projet préservation et valorisation du patrimoine mémoriel du Congo, porté par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Dans le prolongement de la première mission opérationnelle d’octobre 2018, en tant qu’archivistes bénévoles d’ASF-France, nous aurons pour objectif de former des archivistes congolais à la numérisation :

  • copies numériques de documents d’archives ;
  • règles de nommage ;
  • grilles d’indexation.

L’après-midi a ensuite été studieux avec la mise en place d’une stratégie d’actions à mener les jours à venir.

Lors d’une balade dans les rues de Brazzaville nous avons pu découvrir la basilique Sainte-Anne-du-Congo et la gare du Chemin de fer Congo Océan.

Basilique Sainte-Anne-du-Congo
Ancienne gare du Chemin de fer Congo Océan

Nous sommes ensuite allés à l’IFC où nous avons rencontré Milan Nsatounkazi, chef de service des Archives municipales de Brazzaville, qui nous a présenté l’exposition réalisée à partir des documents conservés dans son service.

Milan Nsatounkazi
chef de service des Archives municipales de Brazzaville

La passion de l’homme et l’engagement de l’archiviste pour l’histoire et le patrimoine de sa ville nous ont particulièrement touchés.

Pour terminer cette journée déjà riche, nous avons assisté à la soirée de clôture du 15e festival international du rire de Brazzaville.
Une nouvelle fois, ce fut une soirée riche en découvertes, même si, nous l’avouons bien volontiers, les sketches en Lingala étaient un peu plus obscurs pour nous.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France