Jour 2 : dimanche 27 octobre 2019
 
 

Une journée « on pose les bases »

 
 

Nous avons pris le temps le matin de faire le point sur les supports de formation que nous comptons présenter au directeur du Centre des archives nationales et de la documentation (mais tous disent Archives nationales du Congo), en fin d’après-midi.

A 13h, nous partons pour le site des cataractes, là où le fleuve Congo croise le Djoué et devient le fleuve le plus puissant du monde. Le site est magique et on aperçoit Kinshasa au loin, de l’autre côté du fleuve, le tout sur les rythmes endiablés des percussions.

fleuve Congo
percussions

Nous quittons assez vite ce bel endroit, croisant au passage un lavage auto très spécial (dans les eaux tumultueuses du fleuve Congo, et le marché total (plus grand marché de la ville), pour rejoindre Brice Owabira, le directeur des Archives nationales qui revient tout juste de Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo.

lavage auto
marché total et taxi-bus

Nous évoquons ensemble, outre les dernières actualités des Archives (déménagement futur, concours du jeune historien, site internet...), le déroulement de la formation à la numérisation.

Toute l’équipe des Archives nationales sera présente lundi matin et nous décidons donc de leur proposer une formation théorique lundi que l’on déclinera en ateliers pratiques le reste de la semaine.
Nous passons donc la fin de journée à adapter notre support de formation à ces nouveautés.

Support de formation
Documents-joints
 

(PDF – 1.3 Mo)

Brice Owabira
« La question de la conservation des archives devrait être placée au centre de nos politiques de développement ».


(PDF – 460 ko)

Archives nationales « Une mission de sauvegarde du patrimoine mémoriel de la République du Congo séjourne à Pointe-Noire »



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France