Projet Haïti

 Programme de promotion de l’archivage en appui à la bonne gouvernance et au renforcement de l’administration haïtienne
 Sauvegarde des archives du Centre d’Art

Description du projet : L’action d’Archivistes sans frontières-France (ASF-France) s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de promotion de l’archivage en appui à la bonne gouvernance et au renforcement de l’administration, piloté par les Archives nationales d’Haïti.
Dans le cadre de ce programme, le rôle d’ASF-France, conformément à ses missions, est de contribuer au sauvetage et au traitement de fonds d’archives endommagés lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, d’aider certaines administrations haïtiennes à traiter leur passif de classement de manière à faciliter l’accès à l’information et de former les collègues haïtiens participant aux opérations de récupération des fonds.

Lieu : Port-au-Prince

Chef de projet : Véronique Parmentier

Archivistes : Véronique Parmentier, Christophe Vigneron, Muriel Roussilles

Partenaires : Ministère des Affaires étrangères d’Haïti (MAE) ; Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’Haïti (MARNDR) ; Archives Nationales d’Haïti (ANH) ; Le Centre d’Art de Port-au-Prince

Sites internet :
archivesnationales.gouv.ht
mae.gouv.ht
agriculture.gouv.ht
agriculture.gouv.ht
lecentredart.org

 
Mission 2015-2016-2017

Toutes les missions au Centre d’Art de Port-au-Prince

Description du projet : Crée en 1944 sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters , le Centre d’Art a un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Cette institution, reconnue d’utilité publique en 1947, fut mise sur pied alors qu’il n’existait pas encore de galeries en Haïti ni d’école d’art d’initiative publique.
De nombreux efforts individuels et institutionnels ont été déployés pour sauver cette institution. Bien que le bâtiment ait été détruit et que sa directrice soit décédée quelques mois après le tremblement de terre, la majeure partie des oeuvres du Centre d’Art a pu être récupérée. Depuis 2011, la Fondation Daniel et Nina Carasso s’est investie auprès de la FOKAL (Fondation connaissance & liberté) dans une réflexion visant à la renaissance de ce haut lieu de l’histoire de l’art haïtien.
Au même titre que la réouverture au public, la reprise des activités, la communication, la gestion de la collection..., les archives font parties des grands chantiers engagés.

Lieu : Port-au-Prince

Chef de projet : Véronique Parmentier
Chef de mission : Véronique Parmentier
Archivistes : Véronique Parmentier, Muriel Roussilles

 
Document de la mission :
Mission 2014

Mission au ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Dévelopement Rural (MARNDR) du 24 janvier au 9 février 2014

Description du projet : Après deux missions menées en 2011 pour la récupération des archives du ministère des Affaires étrangères, les Archives Nationales d’Haïti ont sollicité l’appui d’ASF-France pour les archives du ministère de l’Agriculture, conservées dans le bâtiment vidé de tous ses services depuis le séisme.
Objet de la mission : (environ 2km linéaires).
• Identification et traitement des archives.
• Aide à l’élaboration des bordereaux de versements et d’élimination en liaison avec les Archives nationales.
• Aide à la définition et suivi du sort final en liaison avec les Archives nationales.
• Transfert de savoir-faire aux agents du ministère de l’Agriculture chargés de la gestion de l’archivage.

Lieu : Port-au-Prince, Damien

Archivistes : Véronique Parmentier, Christophe Vigneron

 
Document de la mission :
Mission 2011

Mission au ministère des Affaires Etrangères (MAE) du 9 au 24 février 2011

Description du projet : A la suite du tremblement de terre qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, une grande partie des archives diplomatiques (90% à 96% soit un volume estimé à près de 2 km linéaire) retraçant près de 200 ans de relations internationales a pu être sauvée de décombres grâce à des jeunes haïtiens, aidés de pompiers français. Ces documents ont été rassemblés, dans l’urgence, dans un bâtiment n’ayant pas trop souffert des secousses sur le site du Bicentenaire.
Les objectifs de cette 1e mission en Haïti étaient de :

  • Fournir un appui aux équipes de volontaires locaux qui travaillent depuis avril 2010 sous la direction de Jean-Euphèle Milcé sur les archives sinistrées ;
  • Etablir des plans de classement et de tableaux de gestion ;
  • Apporter une expertise sur la politique d’archivage (procédures de versements,…)
  • Conseiller sur les normes des futurs locaux d’archivage.

Lieu : Port-au-Prince, Bicentenaire

Archivistes : Christophe Vigneron, Véronique Parmentier

Les partenaires du projet :
 Le ministère de la Culture et de la communication, direction générale des patrimoines (service international des archives et département des affaires européennes et internationales)
 Conseil international des archives (ICA - International Council on Archives)
 Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB)
 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
 Montpellier Agglomération

 
Documents de la mission :
Actualités | Haïti

Informations, news et actualités archivitsiques en Haïti, en parallèle/continuité des missions d’ASF-France.

 
Documents de la mission :

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France