A un battement d’ailes du bâtiment, le moteur a commencé à surchauffer de manière très inquiétante. Jean-Euphèle Milcé décide alors de ne pas prendre de risque et de se diriger vers le garagiste (assermenté pour les services de l’Etat) le plus proche. 5 à 7 mécaniciens se sont penchés sur notre problème durant plus d’une heure.
Grâce à leur efficacité, nous avons réussi à être à l’heure pour notre rencontre avec Jean-Wilfrid Bertrand, le Directeur Général des Archives nationales d’Haïti. Nous avons été accueillis très chaleureusement dans son bureau. Quelques membres de son équipe ont été invités à se joindre à nous. Durant plus d’une heure, nous avons échangé sur la situation plus que préoccupante des archives ministérielles en Haïti, des projets en cours et de ceux à venir.
En début d’après-midi, Jean-Wilfrid Bertrand nous a fait l’immense honneur de nous faire visiter le bâtiment dans ses moindres recoins : les magasins, l’atelier de restauration, la salle de numérisation… Ce bâtiment, classé monument historique, a été construit en 1934. Il avait, à l’époque, vocation d’accueillir un marché. Quoi qu’ayant souffert du séisme du 12 janvier 2010, la structure a bien résisté et un minimum de dégâts ont été constatés.
Avant de quitter les AN, Jean-Wilfrid Bertrand a tenu à nous montrer le plus vieux document détenu : un registre d’état civil (naissances, mariages et décès) de l’époque coloniale datant de 1793 entièrement restauré par ses services.
Nous nous sommes tous ensuite rendus sur le site du MAE afin que les Archives nationales puissent constater le travail effectué l’équipe de Jean-Euphèle Milcé depuis un an.
Nous avons regagnés Pétion-Ville en fin d’après-midi. La soirée a été consacrée, en partie, a l’élaboration des outils pédagogiques pour la formation sur le plan de classement. Si les manifestations annoncées nous permettent de descendre, vendredi matin, sur Port-au-Prince, nous formerons quatre personnes à la compréhension du plan de classement et à l’utilisation du tableur que nous avons développé pour les aider à la saisie des fiches d’analyse et à leur intégration dans le plan de classement.