Adepte de l’itinérance... au-delà des frontières

Véronique Parmentier

D’archiviste de terrain à responsable d’un service de plusieurs agents au sein du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord, Véronique Parmentier avance toujours avec la même passion qu’à ses débuts. Le métier d’archiviste s’est en effet imposé à elle comme une évidence lors d’un stage aux Archives départementales du Nord au cours de sa Maîtrise « Conception et mise en œuvre des projets culturels » à l’Université de Lille III. A l’issue de son diplôme, elle a ensuite réorienté son parcours universitaire et décroché une Maîtrise d’histoire pour pouvoir réaliser son rêve.
2022-03-07T06:40:18Z

Si ses premières années d’exercice dans le secteur privé (grand groupe agricole et prestataire de services en archivage) lui ont appris, de petits contrats en petits contrats, à être efficace et rationnelle, c’est son sens du service et son envie d’œuvrer pour la préservation des archives publiques qui l’ont amené à exercer son métier dans la fonction publique territoriale. Elle a trouvé dans les centres de gestion un excellent terrain d’apprentissage pour affiner son expertise, sa technicité et multiplier les expériences très diversifiées.

Eric Le Brun/LIGHT MOTIV

Un peu baroudeuse à ses heures perdues, Véronique voyage aux quatre coins du monde (Malte, Chypre, États-Unis, Malawi, Polynésie, Grèce, Thaïlande, Norvège, Canaries, Italie, Espagne, Maroc, Cap-Vert, Caraïbes...). Ses voyages lui ont appris l’humilité, le sens du contact, la curiosité, la simplicité... et la poussent sans cesse à explorer, de plus en plus loin, son côté « itinérant ».

Le voyage comme la quête d’un monde de liberté et d’authenticité

En janvier 2010, le puissant séisme en Haïti la met dans l’attente angoissante de la preuve de vie d’un petit garçon qu’elle parraine depuis plusieurs années au travers de l’ONG Plan. Cet événement la pousse à s’investir encore plus pour le pays. Elle candidate donc pour la 1e mission d’ASF-France en Haïti.

Haïti 2015
Sur le toit d’un projet d’aménagement de bâtiment d’archives

A cette occasion, elle a pu rencontrer le petit Phanes et découvrir l’investissement d’autres organismes pour venir en aide au peuple haïtien.

Visite d’une classe dans un camp de réfugiés

Quelques années plus tard, elle partira 6 mois en volontariat international pour aider le Centre d’Art de Port-au-Prince à reconstruire son histoire.

L’état de crise en Haïti empêchant de poursuivre les missions engagées, elle s’est portée volontaire comme chef de projet Sénégal. Peut-être y rencontrera t-elle une autre de ses enfants parrainées, Ramata de la région de Thiès et, espère Véronique, désormais bien dans sa vie de jeune adulte.

Depuis maintenant plus de 12 ans, elle trouve un réel épanouissement personnel au sein de l’association dans laquelle elle peut s’investir bénévolement pour la sauvegarde du patrimoine documentaire en danger. Elle fait également parti du bureau depuis 2018 et occupe les fonctions de chargée de communication et de webmaster.

Missions réalisées : Haïti (2011) - Haïti (2014) - Haïti (2015) - Haïti (2016-2017) - Saint-Martin (2018) - Brésil (2019) - Sénégal (2022)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France