
Parmi divers chantiers, il y a traité le fonds de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et a participé à sa valorisation, lors de la préparation d’un colloque universitaire et d’une exposition virtuelle consacrée aux 120 ans de l’association. C’est dans ce cadre qu’il a mené une collecte d’archives orales auprès d’anciens militants de la LDH. Actuellement, il est en charge du récolement des collections d’archives de l’établissement, qui s’opère en vue de son déménagement futur.
Eclectique, Thomas est par ailleurs mélomane : il a eu une formation classique (violon, clavecin) et a été membre d’ensembles musicaux divers. Outre sa pratique quotidienne de la guitare, il fait aujourd’hui partie du chœur de l’université Paris Nanterre.
Thomas a aussi longtemps été engagé dans le scoutisme, ce qui l’a notamment amené à participer à un voyage culturel au Niger. Il en garde un goût pour l’aventure, et il a multiplié les voyages à vélo ces dernières années, sur les routes de France et d’Europe, comme l’été dernier sur les traces de l’ancien chemin de fer de la « Parenzana » en Croatie.
