Nina est diplômée en mars 2020 du Master Archivistique et Monde du Travail de l’Université de Lille.

Sa passion pour la photographie argentique l’amène à effectuer deux stages longs autour de ce médium à l’Agence France Presse puis au Technicentre Industriel d’Hellemmes (centre de maintenance de la SNCF) où elle découvre des facettes insoupçonnées du métier d’archiviste.

Nina a clôturé ses études par un mémoire sur l’Histoire de l’immigration italienne en région parisienne. Un sujet qui l’intéresse depuis toujours, d’autant plus qu’elle est directement concernée : sa famille, originaire d’Italie du Sud, y a immigré dans les années 50’.
Et depuis un an, retour aux sources : Nina vit en Italie, boit des cappuccini, et perfectionne son italien en continuant à mener ses recherches.
En plus de son attrait pour la péninsule, elle est archiviste-bénévole pour la fondation américaine USC Shoah Foundation. Elle participe en distanciel à l’indexation des témoignages des rescapé.e.s de génocides et crimes contre l’Humanité, animée par le devoir de rendre accessible ces sources historiques de première importance.