Une ASF de la première heure
 
 

Cécile Lombard

 
 

Cécile Lombard, 41 ans, archiviste de formation. Actuellement, responsable adjointe du département Documentation à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

Cécile LOMBARD

Membre des missions ASF en Ethiopie en novembre 2007 et avril 2010 pour sauver les Archives de la Compagnie de Chemin de Fer et chef de projet Ethiopie.

Cécile est une professionnelle de la gestion de l’information et de la transformation des organisations, avec une parfaite connaissance des enjeux du secteur public comme privé, et une manager expérimentée avec un large spectre de compétences dans le pilotage des organisations : projets stratégiques, RH, gestion, opérations et technologies.

Historienne de formation, Cécile est titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine (Paris IV Sorbonne) et d’un DESS d’histoire des Métiers des archives (Université d’Angers).

Elle débute sa carrière en 2001 aux Archives de Paris, comme adjointe du conservateur, responsable du centre annexe des Archives de Paris, puis développe des compétences pointues en ingénierie documentaire en tant que consultante chez Locarchives, acteur majeur de solutions d’archivage physique et électronique en France.
En 2008, Cécile rejoint l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) où elle prend successivement la responsabilité des archives et de la gestion documentaire, participe activement à la dématérialisation et l’archivage des soumissions électroniques des dossiers d’AMM (autorisation de mise sur le marché des médicaments) et concoure comme responsable du Pôle Gestion des Flux à la fiabilité de la gestion des documents entrants et sortants.

Institut National de l’Audiovisuel

Depuis Septembre 2015, au sein du département Documentation de l’INA, Cécile est associée à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Ina dans le domaine de la documentation des collections multimédias (analyse et indexation, consultation et communication, valorisation et éditorialisation) et assure le pilotage de chantiers transverses notamment la réorganisation du Département en veillant à l’ordonnancement des moyens humains et matériels pour assurer la mise en œuvre des activités du département et service les clients internes et externes de l’Institut.

Cécile est de plus trésorière d’ASF-France, membre du bureau et chef de projet ETHIOPIE.

Missions : Ethiopie (2007, 2010, 2019)

 


0 | 10
 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France