Archiviste, linguiste et cycliste
 
 

René Pigier

 
 
René Pigier

Tout comme Benjamin Paradis avec qui René Pigier va partir en mission à Rome, il a suivi la formation d’archiviste au sein du master Archives de l’université Paris 8.

Actuellement en poste à La contemporaine : bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, René est en charge de l’archivage électronique.

La contemporaine

Auparavant au sein du service d’archives de la SNCF puis aux Archives nationales, son expérience l’a amené à se pencher sur une grande diversité de fonds : des plans de voies de chemins de fer de la SNCF en passant par les archives des Terres australes et antarctiques françaises aux AN. Il se consacre aujourd’hui à la gestion de fonds très contemporains puisque nativement numériques.

Féru de langues, il a une connaissance, malheureusement incomplète, d’une demi-douzaine d’idiomes dont par bonheur l’italien. Autre passion qui s’accorde bien à la linguistique, le voyage à vélo qui l’entraine régulièrement à découvrir de nouveaux horizons et lui permet de mettre ses compétences linguistiques à profit.

Archivistique et cyclisme, deux disciplines qui poussent à la découverte tous azimuts de l’histoire et du temps présent.

Missions réalisées : Italie (2019)

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’Archivistes sans frontières - International (ASF-International), créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.

Faire appel à ASF ?
 

L’association Archivistes sans frontières-section France (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts.

 

Archivistes sans frontières | ASF-France