Avant et après l’obtention du DESS Techniques d’archives et de documentation de Mulhouse en 1999, Fabien a travaillé dans différents services d’archives et centres de documentation.
Il compte vingt ans d’expérience dans le domaine en France et à l’étranger (Madagascar 2001-2007 et missions). Il est actuellement chargé d’études documentaires aux ANOM d’Aix-en-Provence, responsable des fonds ministériels et territoriaux concernant Madagascar, La Réunion, Comores-Mayotte et TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

Les différentes étapes de son parcours professionnel lui ont permis de pratiquer l’ensemble des travaux de la chaîne archivistique et des outils nécessaires au classement comme à la valorisation des fonds. Fabien a réalisé de nombreux récolements et classements de fonds toujours accompagnés d’instruments de recherche. Il est également soucieux de conservation préventive comme de numérisation (de nombreux supports : films, sons, herbier, papier, registres et documents photographiques).
La promotion des fonds au public par des expositions, des publications et des interventions publiques, ainsi que la mise en ligne du plus grand nombre de données possibles en fonction du cadre juridique font également partie de sa vision du métier.
Ses emplois lui ont permis de mener des projets en archivistique :
- appels d’offre : MCA sur l’inventaire des documents fonciers à Madagascar (2005-2006), IRD sur le foncier malgache (2008-2014),
- en qualité : responsable qualité au sein de la direction des affaires générales de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) certifiée ISO 9001 en 2011,
- en organisation et communication : Quinzaines scientifiques Madagascar 2005-2006, reporter volant pour l’ICA 2008-2009,
- en formation : programme état civil 2002-2004.
Le projet au Mali avec Vincent Boully étant reporté, la mission au Mozambique est donc la première de Fabien en tant qu’archiviste-sans-frontières.