Les Archives nationales d’Haïti

Fondée le 20 août 1860, les ANH sont aujourd’hui l’une des plus anciennes institutions du pays...
2022-03-05T13:07:41Z

En février 2011, Christophe et Véronique ont été reçus, le temps d’une visite de courtoisie, aux Archives nationales d’Haïti (ANH) par Jean-Wilfrid Bertrand, Directeur général et Jean-Kern Belizaire, Directeur technique alors qu’ils effectuaient un mission au ministère des Affaires étrangères. Trois ans plus tard, les archivistes d’AsF ont pu constater le chemin parcouru au niveau de la politique de sauvegarde du patrimoine haïtien et l’immense tâche de tri et de classement restant encore à accomplir tant dans ce bâtiment classé aux monuments historiques par l’institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) que sur l’ensemble du territoire.

2011, des allées sans issue
2014, on circule de nouveau entre les rayonnages

Fondée le 20 août 1860, les ANH sont aujourd’hui l’une des plus anciennes institutions du pays dirigées depuis plus de 30 ans par Jean-Wilfrid Bertrand. Elles fonctionnent de manière autonome sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. La mission principale des ANH est de collecter, rassembler, trier, traiter et protéger tous les documents de valeur administrative, légale, financière ou probatoire de l’État. La mission des ANH est donc de recevoir les documents produits par toutes institutions publiques (Présidence, Primature, Ministères, Sénat et Chambre des Députés, organismes départementaux et municipaux) dès lors qu’ils sont devenus inactifs. C’est ainsi que cette institution, au fil du temps, s’est mise à renfermer de véritables trésors depuis l’indépendance. Même si ceux-ci ne sont pas disponibles pour le grand public, les archives assurent tout comme en France la continuité et la transparence des actions de l’État pour les administrés et par là-même un renforcement de l’état de droit.

2011, le travail de tri et de classement est immense
2014, salle où est testée le « sans climatisation »

Avec le séisme, les ANH ont une « responsabilité » d’autant plus accrue dans ses missions. Il lui faut rassembler les archives des administrations éparpillés et envisager leur préservation dans des bâtiments permettant la bonne conservation et des conditions de travail adéquates pour les responsables des archives. L’urgence à agir est donc bien réelle pour rétablir une bonne gestion globale des archives qui était de plus lacunaire depuis plus d’un demi-siècle et qui a été aggravée avec le séisme. Même si le bâtiment des archives historiques a été l’un des rares édifices publics a ne pas être endommagé par les secousses du 12 janvier 2010, il n’en demeure pas moins que la mémoire des 60 dernières années est désormais en danger voir même perdue définitivement.

Dans un pays dépourvu de filière d’enseignement spécifique en archivistique, les ANH ont entrepris la mise en place de programmes de formation pour les agents en charge des archives dans les différents services publics. Ces actions font parties d’un plan plus vaste élaboré par les ANH (Programme de gestion des documents administratifs) qui permettra de rendre disponible de nouveau les archives aux institutions publiques. En effet après le séisme et la récupération dans les décombres de 70 à 80 % des documents papiers, souvent au caractère unique, le temps est venu de nettoyer, trier et inventorier afin de les mettre de nouveau à la disposition des administrations.

Les ANH tentent également de résoudre le délicat problème des conditions des conservations des archives tant dans le bâtiment historique que dans les différentes administrations réduit désormais à des bâtiments désaffectés (comme au ministère de l’agriculture) ou encore à des containers inappropriés. Il faut donc investir de nouveaux et/ou aménager des dépôts. Dans le bâtiment historique, des tests sont actuellement engagés pour obtenir un environnement adéquat dans les salles tout en prenant en compte les coûts financiers de fonctionnement. Ainsi, la climatisation très onéreuse et contraignante techniquement a été remplacée par un système permettant une circulation naturelle de l’air afin d’offrir une hygrométrie constante et une température stable en tout endroit du local. En fonction des résultats, ce système devrait être étendu à l’ensemble des magasins.

Une chose est sûre : les espaces disponibles, les compétences et les moyens humains manquent cruellement aux ANH pour pouvoir assurer toutes ses missions mais la motivation et la volonté de ses dirigeants est sans faille malgré toutes les épreuves traversées et encore à surmonter.

2011, le bâtiment des ANH
2011, visite de Christophe et Véronique aux ANH
2014, retour aux ANH de Christophe et Véronique


 

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