J-1 : lundi 13 novembre

Abidjan, saison 2

La journée du dimanche a permis de s’imprégner d’Abidjan, sous un soleil de plomb et une chaleur/humidité écrasantes. La piscine de notre maison d’hôtes a assuré la survie de notre binôme. Lundi, retour à la case archives !
2023-11-15T18:47:32Z

Faire le point sur les objectifs

Après une riche matinée d’échanges autour des processus d’adoption et leurs déclinaisons sur les dossiers individuels en compagnie du Secrétaire Exécutif, plusieurs membres des équipes de direction concernées et les gestionnaires, nous nous sommes attaquées à notre challenge de traitement archivistique !

Le défi des 46 cartons, mobylette en bonus !

La longue marche des dossiers

Rappelez-vous, une partie d’entre eux dormait en vrac dans le local de la Direction de la Protection de l’Enfance. Ils étaient vraisemblablement mélangés à ceux d’autres directions que celle de l’ACACI, voire d’autres ministères.
Conditionnés, ils ont été rapatriés sur notre lieu de travail en prévision de notre mission.

  • Première étape : isoler les dossiers d’adoption. Les 2 premiers cartons semblent « faciles » : des éliminables puisque simple documentation.
  • Pleines d’entrain, nous affrontons les suivants et là… les choses se gâtent, nous sommes confrontées à du vrac de dossiers d’adoption mêlés de documents divers. Cerise sur le gâteau, même si pressenti l’année dernière : la présence du moisi !
Notre chouchou du jour !

Pour faire face à cette situation, nous avons optimisé notre immense table de travail mise à disposition pour la transformer en séchoir improvisé !

Les archives prennent l’air !

Après cette journée bien remplie, chargée en découvertes en tout genre, c’est au tour des archivistes de s’aérer l’esprit et les bronches.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France