Faire le point sur les objectifs
Après une riche matinée d’échanges autour des processus d’adoption et leurs déclinaisons sur les dossiers individuels en compagnie du Secrétaire Exécutif, plusieurs membres des équipes de direction concernées et les gestionnaires, nous nous sommes attaquées à notre challenge de traitement archivistique !

La longue marche des dossiers
Rappelez-vous, une partie d’entre eux dormait en vrac dans le local de la Direction de la Protection de l’Enfance. Ils étaient vraisemblablement mélangés à ceux d’autres directions que celle de l’ACACI, voire d’autres ministères.
Conditionnés, ils ont été rapatriés sur notre lieu de travail en prévision de notre mission.
- Première étape : isoler les dossiers d’adoption. Les 2 premiers cartons semblent « faciles » : des éliminables puisque simple documentation.
- Pleines d’entrain, nous affrontons les suivants et là… les choses se gâtent, nous sommes confrontées à du vrac de dossiers d’adoption mêlés de documents divers. Cerise sur le gâteau, même si pressenti l’année dernière : la présence du moisi !

Pour faire face à cette situation, nous avons optimisé notre immense table de travail mise à disposition pour la transformer en séchoir improvisé !

Après cette journée bien remplie, chargée en découvertes en tout genre, c’est au tour des archivistes de s’aérer l’esprit et les bronches.