J-2 : mardi 14 novembre

Cinquante nuances de moisissures !

Le sauvetage sanitaire des archives était à l’ordre du jour après la découverte de dossiers en péril au sein des premiers cartons ouverts.
2023-11-15T18:47:32Z

On avance mais...

Les mesures de séchage des documents prises hier ont bien fonctionné, puisque nous les avons retrouvés, à notre arrivée ce matin, secs et aptes au classement. Malheureusement, la poursuite du déballage des cartons révèle de nouvelles difficultés. Nous sommes confrontées à de nombreux documents présentant d’importantes proliférations de moisissures…

Rien n’arrête Nancy, pas même le moisi ! Mais, avec des gants tout de même !

Il apparaît alors indispensable de séparer les dossiers sains des dossiers touchés. Un reconditionnement systématique de ceux-ci doit donc être effectué, ce qui ralentit fortement le traitement des fonds.

Variation sur le même thème, par Magali !

Les ravages sont tels que certaines pièces des dossiers sont condamnées à la destruction car rendues illisibles.

Aux moisissures viennent s’ajouter quelques visiteurs non autorisés, encore vivants. Face à ces phénomènes, l’utilisation de chiffons microfibres est nécessaire pour procéder à un nettoyage méticuleux, indispensable mais chronophage !

Nos amis les bêtes !

Changer de stratégie

Face à ce constat de l’état de conservation des archives, nous devons revoir notre stratégie d’approche du traitement des fonds et envisager la suite de la mission sous un nouvel angle.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France