Jour 5 : vendredi 18 octobre 2019

Le tri d’un vrac

La mission étant en effectif réduit aujourd’hui (8 personnes) – les étudiants de l’ENAM étant mobilisés sur une journée festive à l’école et certains personnels municipaux faisant défaut – nous poursuivons les travaux de tri du vrac et avons la satisfaction d’achever un épi entier, soit environ 35 mètres linéaires.
2019-10-30T17:39:07Z

La poussière est faite car les étagères seront réemployées en fin de mission pour y re déposer les documents pré triés au cours de la quinzaine.

La discussion avec certains nouveaux venus parmi les personnels municipaux, principalement en poste dans les mairies d’arrondissements nous donne l’idée de demander à pouvoir visiter une de ces structures afin d’avoir un aperçu de l’archivage sur place ; et pour pouvoir proposer en marge de la mission un petit mémento de recommandations élémentaires pour ces mairies « annexes ».

En outre, dans un souci de montrer un maximum de choses aux étudiants, nous avons décidé de prendre un versement non encore traité après réception mais globalement bien constitué, bordereau de versement à l’appui. Il s’agira, pour le début de la 2e semaine de travail d’aborder la phase de classement, l’analyse des documents, l’élaboration d’un plan de classement, la rédaction des instruments de recherche...

Nous avons identifié un versement idoine, celui du 1er adjoint au maire, versé en deux temps, composé de près de 400 cotes (mais 70 boîtes). Nous avons aménagé l’espace de travail du 1er étage pour lundi et avons réfléchi aux étapes de son traitement.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France