Deux services ont acceptés de recevoir notre délégation rapidement :
- le service courrier ;
- le service de la gestion administrative du personnel (Direction des ressources humaines).
Les agents se sont prêtés au jeu des questions-réponses et les étudiants ont montré intérêt et compréhension des enjeux.


Il s’en est dégagé que le contact entre les services municipaux et les Archives communales était régulièrement établi et que des versements étaient effectués, bordereaux à l’appui. La question de la capacité de stockage est la principale motivation pour effectuer des versements. Il semble aussi que les archivistes de Ouaga ont il y a quelques années organisé des sessions de sensibilisation auprès de certains services communaux, d’où certaines pratiques bien établies et le respect des procédures d’archivage.


Nous avons ensuite rejoint le dépôt des Archives où nous attendaient de nouveaux personnels communaux ; en effet, la mission reçoit l’appui de 6 agents communaux par roulement de 3 jours, puis ils sont remplacés par 6 autres, ainsi de suite jusqu’à la fin du chantier-école. Ce sont des agents qui ont pu bénéficier d’un temps de formation auprès de l’ENAM, d’où leur présence au cours de la mission.
Cependant, ce changement d’équipe nécessite de reformuler quelques rappels et recommandations pour le tri pour les nouveaux venus, alors que leurs prédécesseurs commençaient à avoir acquis certains réflexes. Mains les nouveaux venus apportent un nouvel élan sur lequel nous comptons nous appuyer. L’entente générale est bonne et les étudiants s’ouvrent volontiers à nous, la discussion dépassant largement le cadre des archives.