Le chef du service de l’état-civil de ladite mairie était venu appuyer la mission en fin de semaine dernière et nous avait parlé du local d’archives tout équipé dont il bénéficiait, tout en étant demandeur de conseils d’archivage.
Effectivement, la mairie peut bénéficier d’un local entièrement dédié à la conservation des archives de l’état-civil (centralisant les registres de plusieurs arrondissements) et potentiellement des archives des autres services administratives de la mairie. Deux pièces sont équipées de placards et une pièce plus grande est donc dotée de rayonnages mobiles compactus, offerts par un partenaire belge. Apparemment ce serait l’unique salle d’archives du Burkina, Etat et collectivités confondus disposant d’un tel équipement.
Mais le problème est de savoir gérer un tel espace : conditionnement des registres, cotation, localisation, récolement topographique des rayonnages, gestion des accès au local... il n y a bien sûr pas d’archiviste rattaché à la mairie, pas d’agent en charge des archives non plus.
Nous allons proposer quelques préconisations pour optimiser l’archivage pour ce type de structure, quelques soient les moyens matériels et humains dont les mairies peuvent disposer.
Nous avons rejoint les Archives communales pour procéder à une nouvelle étape : la réorganisation des fiches d’analyses eu égard au plan de classement proposé. Des vérifications permettent de procéder à de nouvelles éliminations. Suite et fin du classement demain.