Je me lève un peu barbouillée d’une indigestion de la veille, la gastronomie camerounaise pouvant s’avérer un peu agressive pour mon petit estomac de française.
Ayant sympathisé avec Pauline et Maurice, deux étudiants de l’université de Dschang, nous décidons de nous rendre tous les trois dans leur ville. Sur la route, nous passons par la falaise de Dschang qui a subi un important affaissement le 5 novembre dernier, faisant cinq victimes ensevelies. J’avais déjà lu cette histoire avant de partir au Cameroun mais voir la falaise de mes propres yeux est très impressionnant et permet de mieux se rendre compte de l’ampleur des dégâts. La route est en reconstruction mais les stigmates resteront présents encore longtemps.
L’excursion à Dschang débute avec la visite du campus universitaire. Nous sommes accompagnés par le professeur Bobo, directeur du département de foresterie qui nous fait notamment visiter :
- le jardin botanique de 13 hectares ;
- la faculté d’agronomie et des sciences agricoles (Fasa) ;
- la ferme agricole ;
- le département de foresterie.
Le jardin botaniqueASF-FranceLa ferme agricoleASF-France
Nous faisons ensuite un rapide tour du centre climatique, un espace créé par les Allemands au début du XXe siècle. Il s’agissait d’une zone tampon qui leur permettait de s’acclimater au pays et dont les bâtisses de l’époque existent toujours.

Nous nous dirigeons ensuite vers le musée des civilisations, riche d’informations sur les différentes ethnies du Cameroun.

Enfin, avant de repartir, nous passons du côté du marché artisanal afin de faire quelques emplettes.