Vrac et wax

J-10 : mardi 27 mai 2025

Le traitement d’archives, les participants sont passés de la théorie à la pratique.
2025-05-28T10:52:22Z

Après un bref point théorique sur le plan de classement, le programme du jour s’est tourné vers le traitement des archives en vrac de la réserve. Cette journée n’a donc pas été simple pour les participants à la formation qui ont mené un gros travail de recensement et de réorganisation des dossiers.

Traitement de vracs
Traitement de vracs
Les participants en plein exercice
ASF-France
Traitement de vracs
Traitement de vracs
Des cas concrets pour les groupes
ASF-France

Ces derniers ont identifié plusieurs domaines d’activité de la réserve : la gestion du personnel (avec des dossiers individuels d’anciens agents et des documents de suivi plus généraux), la correspondance (principalement entre les conservateurs successifs de la réserve et le ministère des Forêts et de la Faune, les autorités locales et la population), les relevés de terrain (dont des rapports d’activité couvrant la période 1983 à nos jours), la finance, les opérations coup de poing (dont des documents relatifs à des saisie d’armes, de bois, ou encore de matériels utilisés par les braconniers) et la sensibilisation (avec des brochures et comptes rendus de réunions avec la population).

N’étant pas des agents de la réserve et venant de différentes institutions alentours (gendarmerie de Santchou, université de Dschang et lycée bilingue de Santchou), certains participants découvrent pour la première fois ces documents. Leur but est donc d’appréhender les dossiers en vrac avec méthodologie afin de mettre à nouveau en pratique ce qu’ils ont déjà expérimenté avec les archives de la réserve au sein de leur propre institution.

En milieu d’après-midi, je me suis rendue avec Alice, mon hôte, au marché de Santchou avec l’objectif d’acheter du wax. Sur le marché, les couturières peuvent aussi réaliser des robes sur mesure avec les tissus choisis à même l’étalage. Il est plaisant de les observer travailler avec d’anciennes machines à coudre comme celle qu’utilisait ma grand-mère.

Le marché de Santchou
Le marché de Santchou
A la recherche de wax
ASF-France

En début de soirée, la pluie est tombée en trombe sur la ville. Selon Alice, les autochtones ont le pouvoir sur le temps qu’il fera. Je ne peux donc qu’espérer qu’ils décident de ramener le soleil pour aller en forêt, inaccessible par temps de pluie.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France