Fête nationale camerounaise
Ce mardi 20 mai est un jour spécial pour le Cameroun qui célèbre sa 53e fête de l’unité camerounaise. Des dizaines de milliers de personnes profitent de ce jour férié pour assister et participer au défilé (militaire d’abord, puis civil) devant les personnalités politiques de l’arrondissement de Santchou.
Je suis aux premières loges pour assister à une cérémonie qui durera plus de 2h30 sans interruption et qui fera défiler les organes militaires (gendarmerie nationale, police municipale, agents des eaux et forêts), les 53 écoles de l’arrondissement, autant de collèges, lycées et écoles supérieures, une centaine d’associations et, enfin, les partis politiques.


S’enchaînent ensuite jusqu’au bout de la nuit, repas des différents corps et temps de fête partout dans la ville. C’est aussi l’occasion pour les agents de la réserve de faune de Santchou de parler officieusement de la mission archivage aux dirigeants locaux (chefs de village, maire...).
Présentation de la réserve et visite de courtoisie aux autorités locales
La journée de mercredi débute avec une présentation du service de la conservation de la réserve de faune avec l’ensemble des agents. L’objectif est d’identifier les activités du service producteur et de recenser les besoins spécifiques à chacun. L’archivage (papier et électronique) est abordé.

J’en profite également pour faire un rapide diagnostic des archives du bureau du colonel. Il semble y avoir environ 3 mètres linéaires à classer. Cela semble peu mais les vracs sont nombreux. Certains documents remontent aux années 1980 et sont entremêlés : archives produites par la réserve, archives personnelles et documents reçus sur divers sujets. Cela donnera de la matière pour l’atelier de tri.

L’après-midi, une visite de courtoisie est prévue aux autorités de la ville (sous-préfet, maire et gendarmerie). Le but est double :
- sensibiliser ces organes décisionnaires à la question des archives ;
- inviter certains agents à rejoindre ceux de la réserve de faune pour participer à la formation.
Le nombre de stagiaires devrait donc être bien supérieur à ce qui était prévu initialement.