J-11 : Mardi 11 octobre 2022

Tout est bien qui finit bien !

Retournement de situation... Bloquées quelques jours supplémentaires à Ouagadougou, nous avons pu passer une dernière journée de travail au FESPACO, le mardi 4 octobre. Nous avons ainsi pu finaliser le projet. Malgré leur emploi du temps chargé, quelques étudiants burkinabè et les trois membres d’AsF-Burkina se sont joints à nous pour cette dernière journée.
2022-10-17T18:32:51Z

État des lieux

 Les affiches sont désormais classées. Elles ont intégré les étagères qui leur étaient destinées. Nous avons transmis au personnel du FESPACO le fichier Excel sur lequel elles ont été répertoriées avec leurs cotes définitives, afin qu’il puisse le tenir à jour.

Les affiches classées


 Pour les bobines de film, nous sommes arrivés au bout du collage des étiquettes. Travail long et fastidieux, mais néanmoins essentiel, puisqu’il permet de s’y retrouver dans la salle. Nous avons aussi intégré les cotes dans les fichiers Excel et Word utilisés au quotidien par les agents du FESPACO.

Les bobines classées de la salle A

Une fin de chantier hyper satisfaisante !

Lydie et Léna ravies...
le collage des étiquettes est fini !

Une dernière réunion avant le départ

La veille de notre départ pour la France, nous avons assisté à une réunion d’AsF-Burkina. Celle-ci était des plus importantes, car elle officialisait le parrainage de l’association par Soungalo Ouattara, ancien président de l’Assemblée Nationale burkinabè, qui porte depuis des années un grand intérêt et un grand soutien aux archives.
Ce fut également l’occasion pour nous de rencontrer les autres membres d’AsF-Burkina, qui n’ont pas pu participer au chantier-école.

De gauche à droite
 Le président d’ASF-Burkina Faso
 Le directeur de la librairie Mercury dans laquelle s’est tenue la réunion
 L’ancien président de l’Assemblée Nationale Burkinabè, Soungalo Ouattara
 Marc Trille, chef de projet/mission ASF-France

Un retour non sans rebondissement

Nous sommes bien rentrées à Paris, le jeudi 6 octobre, saines et sauves, emportant avec nous un très beau souvenir de notre séjour burkinabè. La seule chose que nous n’avons pas pu ramener… nos valises. Elles ont décidé de s’octroyer quelques jours supplémentaires de voyage, tant cette expérience marquante leur a plu.
Rassurez-vous, la compagnie aérienne les a retrouvées saines et sauves, elles aussi !

Merci d’avoir suivi nos aventures !



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France