J-9 : Jeudi 29 septembre 2022

Le chantier-école touche à sa fin

La fin du chantier approche et tout le monde est très occupé. Après près de deux semaines de travail, une routine s’est presque installée.
2022-09-30T12:23:01Z

Les bobines

Le groupe 1 achève de s’occuper des bobines 16 mm. L’étiquetage de l’armoire A8 a été terminé aujourd’hui et nous en sommes à la moitié des armoires A4 et A5. Nous ne sommes pas sûrs que la journée de demain suffira pour tout terminer, mais les petits lutins que nous sommes allons redoubler d’effort et de vitesse !

Siata et Lydie
en train de coller les étiquettes, toujours avec le sourire

La team Affiches

Ça y est ! Nous avons fini de trier l’ensemble des affiches ce matin. Nous sommes arrivés au nombre de 664 affiches. Nous avons donc pu commencer le classement. Nous avons décidé de garder les deux niveaux :

  • en série A (pour « Affiches ») ;
  • en sous séries (1A, 2A, 3A, 4A, etc.), en fonction du genre de l’affiche.

Nous avons ainsi achevé le classement, en sous-série 1A, de toutes les affiches de festival et nous avons commencé à classer la sous-série 2A pour les films. Il nous restera encore à classer les documentaires, les dessins animés, les séries et les évènements particuliers.

Autre bonne nouvelle... dans l"ultime et dernier carton ouvert, nous avons trouvé une piste pour une valorisation : un concours d’affiches pour le FESPACO, auquel une poignée d’élèves burkinabè a contribué. L’idée serait donc de prendre individuellement ces affiches en photo, de leur attribuer une cote, de les légender et de les publier sur le site internet du FESPACO.

Un aperçu de quelques affiches ayant participé au concours

FESPACO 1993
Concours d’affiches
FESPACO 1993
Concours d’affiches
FESPACO 1993
Concours d’affiches

Les archives papier

Mission accomplie pour le troisième groupe ! Nous avons réussi à finir dans des délais plus que raisonnables ce que nous avions entrepris. Les quelques personnes qui restaient pour finaliser le classement des dernières boites se sont alors dispatchées dans les deux premiers groupes, pour les aider à finir.

La pause déjeuner bien méritée

Le profil du jour

OUEDRAOGO Harouna

est élève conservateur d’archives en fin de formation à l’ENAM. Avant son admission au concours professionnel de conservateur, il a exercé au Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme en tant qu’archiviste d’État (niveau B). Il a tenu à participer au chantier-école, car c’est pour lui une occasion de se frotter à divers professionnels, notamment étrangers (coucou AsF-France), et de profiter de leur expérience. En plus d’approfondir ses connaissances, ce chantier lui permet de se familiariser avec différents types d’archives (photos, papier, audiovisuelles). Ce qu’il aime dans le métier d’archiviste, c’est qu’il lui permet d’apprendre de façon permanente.

OUEDRAOGO Harouna


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France