Jour 8 : 8 novembre 2023

Saison des pluies

Nous le savions, la période allant d’octobre à décembre est la petite saison des pluies… aujourd’hui nous en avons eu la confirmation ! Pour les Congolais, il s’agit d’une routine ; de notre côté nous étions ébahis (et Vincent un peu inquiet). Cela ne nous a pas empêchés de travailler et d’observer avec plaisir une équipe de plus en plus autonome.
2023-11-09T15:26:52Z

Le travail de classement se poursuit

Les 2 groupes constitués d’agents des Archives nationales ont continué les opérations de description et de conditionnement des dossiers du personnel : quelques-unes avaient commencé le travail de grand matin, avant même notre arrivée.
C’est pour nous très satisfaisant de constater qu’ils sont dorénavant en capacité de mener à bien ce travail de classement.
Le classement des dossiers du personnel du gouvernement général de l’AEF et de la République du Congo permet de découvrir des tranches de vie de Français, Russes, Suédois, Haïtiens... venus travailler, et de Congolais ayant fait la majeure partie de leur carrière dans les administrations locales.
Voici quelques extraits de dossiers vus aujourd’hui :

Dossier d'un médecin Haïtien
Brevet d'imprimeur KOUVOUANA Marcelin
Brevet d’imprimeur KOUVOUANA Marcelin
petit clin d'œil à Vincent, le dossier, trouvé par Éliane, de Geneviève BOULEY, née à Arc-lès-Gray en Haute-Saône. https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/141465.740920/daogrp/0/115
petit clin d’œil à Vincent, le dossier, trouvé par Éliane, de Geneviève BOULEY, née à Arc-lès-Gray en Haute-Saône.
https://archives.haute-saone.fr/ark :/77977/141465.740920/daogrp/0/115

Que d’eau ! que d’eau !

Des pluies diluviennes ont commencé en milieu de matinée. Lydie Ntsoumou a alors fait un tour du bâtiment, afin de s’assurer que l’eau ne pénètre pas à travers les fenêtres entrouvertes pour permettre l’aération des salles. Une situation d’urgence a alors émergé : une infiltration dans le magasin situé à l’étage. Ni une, ni deux, nous prenons le parti de déménager, avec l’aide de quelques agents, le contenu d’un épi à proximité immédiate de l’infiltration : les quelques boîtes ne risqueront pas d’être dégradées, en attendant la réparation de la toiture.

Vous souvenez-vous des photos prises le premier jour à Ouenzé où nous nous lavons les mains grâce à un robinet extérieur. Le voici aujourd’hui après seulement ½ heure de pluie.

Vincent s’interroge sur nos conditions de retour : on nous propose un porteur pour nous éviter les pieds mouillés ou de prendre une moto…. Finalement tout s’arrange et la pluie se calme.

Marie prend alors son courage à deux mains pour prendre la photo de notre équipe de choc, devant le site des archives à Ouenzé.

Après une matinée bien chargée, nous reprenons le taxi pour retourner sur le second site des Archives nationales, à Bacongo  : Varès nous attend pour revoir ensemble le paramétrage des appareils de numérisation.
Nous lui proposons différentes solutions facilitantes, qui semblent lui convenir.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France