Jours 1-2 : 1er-2 novembre 2023

En avant pour de nouvelles aventures

Le duo Vincent Boully et Marie Triot, 4 ans après la dernière mission à Brazzaville, est arrivé dans la capitale congolaise afin d’assurer le suivi, de former et de découvrir.
2023-11-04T20:05:14Z

Mercredi 1er novembre

Malgré un début de voyage un peu stressant, nous sommes arrivés à Brazzaville vers 20h, attendus par Brice Isinove Owabira (directeur du Centre national des archives et de la documentation) et M. Akondjo (responsable administratif et financier), qui nous ont accompagnés vers notre logement.

Une fois installés à l’hôtel, nous en avons profité pour faire le point sur le planning de nos 10 jours de présence.
En voici un résumé sommaire :

  • Jeudi 2 - site de Ouenzé : découverte des fonds à traiter pour la formation la semaine suivante, mise en place de la logistique et de la méthodologie.
  • Vendredi 3 - site de Bacongo : rencontre avec les agents des Archives nationales pour assurer le suivi de la formation de numérisation qui avait eu lieu en 2019.
  • Samedi 4 - déplacement à Pointe-Noire, afin de découvrir les archives de l’administration du Moyen-Congo conservées à la préfecture et de déterminer la mise en place d’une mission lors de la saison sèche à la fin du printemps 2024.
  • Lundi 6 à jeudi 9 - formation au traitement sur le site de Ouenzé.
  • Vendredi 10 - bilans en tous genres.

Jeudi 2 novembre

A bord d’un légendaire taxi vert, nous arrivons à Ouenzé pour découvrir le fonds du personnel, qui sera à traiter lors de la formation et qui avait été versé sans aucune description par le ministère de la Fonction publique.

Après un tour des trois espaces de stockage de ces dossiers, nous estimons le volume à traiter entre 100 et 120 mètres linéaires, dans deux conditionnements différents :

Des boîtes de 0,20 ml comportant une identification par lot,

Des malles, qui à l’ouverture présentent quelques surprises :

Définir une méthodologie

La deuxième étape a consisté à définir une méthodologie de traitement, en concertation avec Brice Owabira, Lydie Ntsoumou et Donatien Ondzala.

Après étude du contenu des boîtes, il a semblé judicieux d’opérer un tri entre d’une part les dossiers du gouvernement général de l’Afrique équatoriale française et d’autre part ceux de la République du Congo.

En tête ou « timbre » d’un dossier du gouvernement général de l’Afrique équatoriale française
En-tête ou « timbre » d’un dossier de la République populaire du Congo

Début du travail de tri

Les équipes sur place ont procédé à un nettoyage général des futurs espaces de travail.
Lydie, Donatien et nous avons effectué un dépoussiérage sommaire des dossiers et la première répartition des dossiers en deux endroits distincts.

Dépoussiérage à l’éponge : avant-après

Un dossier a particulièrement retenu notre attention, car remontant à 1893 !

Fatigués mais contents

Forts de ce dur labeur, après quelques ablutions, nous nous sommes dirigés vers l’Institut Français du Congo pour y rencontrer Myriam Boyer, conseillère en politique des musées travaillant à Expertise France au profit du MICTAL (ministère des Industries culturelles, touristiques, artistiques et des Loisirs) pour faire le point sur les problématiques soulevées lors de cette journée.



 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France