Vite... il faut imprimer !
Ce matin nous nous sommes dirigés vers le site de Bacongo pour imprimer les fichiers excel de cotation/description des dossiers du personnel avec des lignes vides afin que les agents du site de Ouenzé puissent continuer le travail engagé en recopiant les données à la main, en attendant l’arrivée éventuelle d’un ordinateur.
Puis nous avions rendez-vous à l’imprimerie du cabinet du Ministère pour faire une impression sur papier cartonné des attestations de formation que nous souhaitons donner aux stagiaires.
Rendez-vous avec Madame le Ministre
Comme prévu la semaine dernière, nous sommes attendus par Madame le Ministre Lydie Pongault et son conseiller patrimoine et archives, Samuel Kidiba, afin de leur présenter un bilan de notre mission effectuée et proposer un plan d’action pour la bonne poursuite du travail.
C’est donc en compagnie de Myriam Boyer et de Brice Owabira que nous rappelons les 3 objectifs de la mission et détaillons les réalisations au cours de ces 10 jours :
- Suivi de la formation et du protocole de numérisation initiés en 2019.
- Formation à la conservation préventive et au classement de documents sériels.
- État des lieux des actions à mener à la préfecture de Pointe-Noire sur les Archives de l’AEF.
Les objectifs ont été atteints. Notre plus grande satisfaction est que les agents des Archives nationales ont d’une part mis en pratique immédiatement les recommandations présentées sur la conservation préventive et sont d’autre part pleinement autonomes pour mener à bien les opérations de classement engagées.
Nous sortons de ce rendez-vous très satisfaits de l’écoute et la compréhension de nos interlocuteurs. La matinée se termine par une « photo de famille », selon les termes employés, et d’une interview de vos serviteurs par le service communication du cabinet du Ministère.



Au revoir Ouenzé
Forts de cette rencontre enthousiasmante, nous nous dirigeons alors vers le site de Ouenzé avec déjà un peu de nostalgie.
L’équipe présente est au travail et s’attelle à la poursuite du classement des dossiers du personnel, selon la bonne méthodologie. Nous leur fournissons l’impression du fichier excel et nous nous excusons de l’absence d’attestations, car nous n’avons pas réussi à obtenir les signatures dans les temps. Leurs attestations arriveront la semaine prochaine.
Nous faisons alors un résumé succinct de notre échange avec Madame le Ministre et c’est non sans émotion, après les petits cadeaux et photos souvenirs, que nous repartons de ce site des Archives nationales du Congo : ces quelques jours passés ensemble nous ont autant apporté au niveau tant humain que professionnel et, au moment des derniers adieux, les yeux deviennent un peu humides.


En direct de l’aéroport
Et c’est en direct de l’aéroport que nous clôturons ce carnet de mission. Nous remercions l’ensemble de nos interlocuteurs pour cette mission plus qu’enrichissante. Des mots, des échanges, des couleurs, des visages resteront pour longtemps dans nos cœurs d’archivistes sans frontières.
Merci également à vous, lecteurs : nous vous avons fait partager au jour le jour nos aventures archivistiques et espérons que cela donnera à certains le goût et l’envie de nous rejoindre au sein d’Archivistes sans frontières.
Tokomonana le Congo !