Sin Maarten | Philipsburg

30 juillet au 3 août 2018 - « Disaster recovery and heritage preservation »

Véronique Parmentier a participé à la conférence de travail de CARBICA sur la récupération après sinistre et la préservation du patrimoine du 30 juillet au 03 août 2018 à Philipsburg (Sint Maarten).
2022-06-12T22:51:57Z

Les décideurs internationaux et régionaux, les urgentistes et les responsables du patrimoine culturel se sont rencontrés pour la première fois après la saison catastrophique des ouragans de 2017 pour échanger sur les priorités et sur les méthodes qui assurent les meilleurs résultats possibles pour la protection régionale non seulement des personnes et des biens mais également de l’héritage culturel.

CARBICA, en collaboration avec le Conseil International des Archives, ont accueilli une conférence de travail à Saint Martin qui a rassemblé un large éventail d’experts dans la prévention des catastrophes. Le thème de la conférence a visé à combler le fossé entre les autorités civiles et les responsables culturels afin de placer la préservation du patrimoine au premier rang de la planification et de la pratique. Les membres de CARBICA ont partagé leurs propres expériences ; les experts internationaux ont abordé des techniques pratiques de planification et des réponses techniques ; les agences régionales ont discuté des approches politiques et pratiques.

Organisateurs :

Cette conférence a été l’occasion pour les intervenants de partager un certain nombre de documents utiles dans la prise en charge de fonds patrimoniaux dans le cadre d’un sinistre.

Les adhérents ASF-France pourront retrouver l’ensemble de cette documentation dans la boite à outils.

 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France