Le Centre d’Art est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1944. Depuis sa création, le Centre d’Art a un rôle fondamentale dans l’histoire de l’art haïtien contemporain. A la fois galerie et espace de formation, c’est un lieu de rencontres et de réflexion unique en Haïti : intellectuels, artistes autodidactes et visiteurs étrangers de renom s’y côtoient comme les artistes Hector Hyppolite, André Breton, Wilfredo Lam et l’intellectuel français André Malraux. Le Centre d’Art permet l’émergence du courant artistique dit « naïf » à partir de 1945, la réalisation de fresques murales de la cathédrale Sainte-Trinité à Port-au-Prince à partir de 1949 et la création du Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre en 1972.
Malgré l’effondrement du bâtiment du Centre le 12 janvier 2010, collections et archives ont été sauvegardées.
Depuis 2014, parallèlement à la reprise des activités à destination du public, les archives ont fait l’objet d’une grande attention. Près de 60 mètres linéaires de documents retraçant l’histoire du Centre d’Art depuis sa création sont conservés et progressivement classés afin de permettre leur exploitation, de favoriser la recherche et de valoriser ce patrimoine exceptionnel.
Cette conférence a présenté le chemin parcouru (méthodologie et contenu) ainsi que les perspectives de valorisation à venir.