Sept mètres linéaires concrétisés
Nous nous sommes attaquées aux archives courantes de l’ACACI et non plus seulement à l’héritage de la Direction de la Protection de l’Enfant (DPE). Celles-ci remontent à la création de l’Autorité centrale en 2022. Il est donc légitime de commencer à s’y pencher d’autant qu’en Côte d’Ivoire l’agrément en vue d’adoption est valide pendant une durée de deux ans à partir du dépôt de la demande et de son paiement. Il peut toutefois être prolongé après avoir signalé son intention de vouloir poursuivre le projet. À contrario, les dossiers internationaux sont conservés pendant une durée de cinq ans renouvelables.

Après cette matinée de formation où nous avons défini des règles de gestion, nous sommes repassées à notre fonds DPE. Les derniers dossiers complexes en attente ont été finalisés. Décompte final réalisé : 7 mètres linéaires de boîtes d’archives définitives qui sont le fruit de quatre missions successives. En parallèle, la base 2010 a été saisie. Le système se rôde !
Les plus de la mission
En dehors de l’archivistique, nous avons souhaité partager des fragments de la vie locale : scènes de rue, gastronomie, faune… Nous avons considéré que c’était là aussi notre mission ! Nous espérons que ces instantanés ont su vous surprendre !

