A deux c’est mieux !

J-1 : lundi 02 juin 2025

Grâce à l’obtention de nouveaux crédits dans le cadre d’un appel à projets auprès de la Mission de l’Adoption Internationale, une nouvelle mission a pu s’organiser mais... à deux cette fois-ci !

Une météo peu clémente

Depuis notre arrivée et pour les jours à venir, c’est orage au menu matin, midi et soir !
La Côte d’Ivoire entre dans sa saison des pluies que nous découvrons avec résilience.

Torrent de boue à nos pieds !
Torrent de boue à nos pieds  !
ASF-France

Tour d’horizon avant l’action

Nous avons effectué un premier repérage des résultats du tri opéré sur les archives adoption depuis la dernière visite de novembre.

Les dossiers ont bien été ventilés par année. Les prémices d’une base de données réunissant les informations contenues dans les procès-verbaux des commissions d’apparentement ont été réalisés. A partir de là, nous avons défini une approche à partir d’un échantillon de trois années correspondant au délai d’un agrément. Méthode à éprouver dans les jours à venir !

Une vision quasi artistique des demandes d'adoption !
Une vision quasi artistique des demandes d’adoption  !
ASF-France

Dès à présent, de nouvelles complexités sont apparues et vont nous donner du fil à retordre…

  • Le même enfant peut être présenté à plusieurs commissions successives et ce pendant des années. Il apparaît donc plusieurs fois dans la base alors que son dossier est unique.
  • Second obstacle : quelques familles se désistent après l’apparentement annulant l’adoption prévue or les dossiers et la base n’en portent pas la trace. Il nous faut donc ajouter et prendre en compte cette information pour obtenir des dossiers pertinents et définitifs.

Ces biais représentent une contrainte supplémentaire dans l’avancée du travail.
Mais, la motivation reste intacte !

Notre moteur !
Notre moteur  !
ASF-France
Une année de faite !

J-2 : mardi 03 juin 2025

Comme annoncé hier, nous avons fait un test grandeur nature sur l’année 2017 : carton plein !

Confrontation des dossiers enfants/parents

La saisie des procès-verbaux des trois commissions 2017 a permis de sélectionner les dossiers enfants correspondants. La deuxième étape a consisté à mettre en parallèle les demandes des candidats à l’adoption enregistrés cette même année.

Résultats obtenus sur les 75 dossiers enfants espérés :

  • 50 seulement sont présents ;
  • 12 ont pu être fusionnés avec la demande initiale de leurs parents adoptifs ;
  • 38 restent en attente.

Deux boîtes d’archives de 10 cm conservent les demandes effectuées en 2017 non pourvues qui restent valables pour les quatre années suivantes. Si au final, il s’avère qu’elles n’aboutissent pas, elles pourront être détruites.

Confrontation des dossiers enfants/parents
Confrontation des dossiers enfants/parents
Jeu de chaises archivistiques…Avec les moyens du bord  !
ASF-France

Troublante coïncidence

Dans le vrac d’archives restant, nous avons trouvé une brochure dont l’illustration correspond au tableau que nous avons présenté hier et devant lequel nous écrivons chaque soir ce carnet de mission.

Brochure extraite d'un vrac d'archives
Brochure extraite d’un vrac d’archives
Une trouvaille inattendue…Qui fait écho  !
ASF-France

Un nouvel item à notre bestiaire

Sur le chemin du retour, nous ne manquons d’admirer cet impressionnant édifice naturel en pleine ville.

Une termitière géante !
Une termitière géante  !
ASF-France
Jour de fête !

J-3 : mercredi 04 juin

Après un énième orage, une découverte dont nous nous serions bien passées attendait notre arrivée.

Un dernier obstacle

De bon matin, nous avons découvert un ultime lot d’archives en vrac. Nous avons vaillamment affronté ce dernier sans faillir !

Cerise moisie sur le gâteau : quelques dossiers et de nombreuses photographies sont endommagés.
Nous les avons tout d’abord désolidarisées avant de les laisser sécher. Cette tentative de sauvetage se justifie par l’identification des enfants ; en effet certaines d’entre elles portent leurs prénoms. Les photographies ne sont pas toujours présentes dans les dossiers mais demeurent une source visuelle essentielle dans le cadre d’une quête des origines.

Mauvaises surprises !
Mauvaises surprises  !
Archives en vrac
ASF-France
Mauvaises surprises !
Mauvaises surprises  !
Dossiers et photographies endommagés
ASF-France

De la chaise à la boîte

Dans l’optique de préserver le travail effectué les jours précédents et de faire place nette pour le traitement d’une nouvelle année, l’ensemble des dossiers enfants et archives définitives a été conditionné en boîtes ainsi que le vrac.

Nous bénéficions, durant la mission, d’une aide précieuse en la personne de Monsieur Coulibaly dont c’est l’anniversaire aujourd’hui ! Cela a donné lieu à un joli moment de convivialité.

Jour de fête !
Jour de fête  !
Joyeux anniversaire Coulibaly  !
ASF-France
Reportage animalier !

J-4 : jeudi 05 juin 2025

Le travail archivistique se poursuit pour l’année 2018. Pas de nouveautés avant demain ! Aussi, nous vous proposons un carnet axé sur la vie locale.

En Côte d’Ivoire et Afrique de l’ouest, la fête Tabaski correspond à l’Aïd-el-Kébir célébrée le vendredi 6 juin. Elle est importante pour les Musulmans et marque le sacrifice d’animaux qui seront partagés dans le cadre de rassemblements familiaux et communautaires. Cela promet de belles retrouvailles hautes en couleur.

Bovin et ovins paisibles…
Bovin et ovins paisibles…
ASF-France
Attendant leur destin…
Attendant leur destin…
ASF-France

De la tradition à la modernité

Dans notre quartier « Deux Plateaux » situé dans la commune de Cocody, il est frappant de voir comment se côtoient de simples habitats traditionnels et des villas d’architecte contemporaines avec des décorations parfois insolites.

Duo de lapins…
Duo de lapins…
Dans la continuité de notre bestiaire  !
ASF-France
Pas de repos pour les archivistes !

J-5 : vendredi 06 juin 2025

C’est dans un bâtiment bien vide en ce jour férié que nous avons œuvré à la finalisation de nos boîtes d’archives définitives.

Ça se remplit !

Puisque les agents étaient en congé, nous en avons profité pour réorganiser le local de conservation.

Local de conservation
Local de conservation
ASF-France
Local de conservation
Local de conservation
ASF-France

Du vrac du début de mission, nous avons pu extraire 1,5 mètres de boîtes « puzzle » dont la ventilation sera un chantier à part entière. Les premières boîtes de dossiers complets parents/enfants prennent forme et constituent l’aboutissement espéré.

Dossiers parents/enfants en constitution
Dossiers parents/enfants en constitution
On tri, on classe, on s’étale  !
ASF-France

Pour bien comprendre la complexité, un cas pratique : deux dossiers d’enfant portent le même double prénom. Ils sont issus de la même pouponnière. Admis la même année, le même mois et à deux jours d’écart. Nous avons d’abord pensé à une erreur de saisie mais non ! Ils ont bien été apparentés lors de la même commission à deux familles différentes. La résolution de l’énigme nous a pris de longues minutes.

Défilé coloré

Après notre journée de travail, nous avons fait quelques emplettes au supermarché. À travers les allées, nous avons croisé de nombreux groupes d’enfants vêtus de leurs plus beaux atours. Sur le chemin du retour, nous avons également rencontré des familles en costumes traditionnels aussi beaux les uns que les autres.

Enfants en costume traditionnel
Enfants en costume traditionnel
ASF-France
En solitaires !

J-6 : lundi 09 juin 2025

Encore un jour férié où nous étions à pied d’œuvre après un week-end touristique.

Rallye commercial

Première étape : marché artisanal CAVA dans la commune de Marcory. Aucun achat ; juste pour le plaisir des yeux. Deuxième étape : le centre commercial de Cap-Sud. Toujours aucun achat car les magasins étaient haut de gamme. Dernière étape et dernier espoir : avec l’obstination qui nous caractérise, nous continuons dans notre quête marchande au China Mall. Sans beaucoup plus de succès…

La Chine à tout prix !
La Chine à tout prix  !
Clin d’œil à Magali…
ASF-France

Un niveau de plus !

Pour bien commencer la journée, nous nous sommes lancées dans un atelier nettoyage des éléments moisis et l’autopsie d’un sac poubelle pouvant peut-être contenir des archives définitives à préserver. Après cette mise en bouche, le plat de résistance : les dossiers d’adoptions nationales comme internationales avérés. Il s’agit d’un ensemble de documents partiels qui associent le nom des parents et des enfants adoptés sans que tous les éléments soient présents. L’adoption ne fait, en revanche, aucun doute. Aussi, nous les conditionnons par année d’apparentement. Ils constituent bien des archives définitives et forment une série à part entière même s’ils ne présentent pas la complétude des dossiers parents/enfants.

Magali en pleine action
Magali en pleine action
Peur de rien  !
ASF-France

Du baume au cœur !

Au milieu du chaos, une éclaircie ! Nous avons pu retrouver dans une boîte de vrac quelques poèmes d’enfants qui célèbrent l’espoir.

Moment d'émotion
Moment d’émotion
Les vœux d’un monde meilleur  !
ASF-France
Présentation à la direction !

J-7 : mardi 10 juin 2025

À trois jours de la fin de mission, une étape décisive a été franchie. Un point de réflexion a été mené avec les acteurs concernés.

Preuve à l’appui

Nous avons achevé avec Monsieur Kamaté la sélection des champs constitutifs de la base de consultation des archives définitives. Elle permettra à la fois de trouver un dossier et de réaliser des statistiques : par pays d’origine des parents adoptants, par sexe de l’enfant ou par pouponnière. Nous avons profité de la présence du secrétaire exécutif avant son départ en séminaire à Yamoussoukro (capitale du pays) pour lui présenter notre état d’avancement mais aussi les difficultés rencontrées et les manques à combler pour la suite du projet. S’en est suivie une visite in situ dans les différents espaces de conservation.

Modèle de consultation en création des archives définitives
Modèle de consultation en création des archives définitives
On suit le modèle  !
ASF-France

Monsieur Gouin nous a ensuite conviées avec Madame Céline Attoh, directrice des enquêtes et investigations, à un déjeuner dans un restaurant de spécialités locales. Le tout arrosé de bissap !

Dégustation de bissap
Dégustation de bissap
Notre boisson de prédilection  ! Sans modération  !
ASF-France

Bis repetita !

Après cette journée productive, nous avons dû faire face, une fois de plus, à une météo des plus agressives avec un retour digne d’un parcours du combattant.

Vidéo « pluie »
Fond sonore à l’Autorité centrale pour l’adoption en Côte d’Ivoire (ACACI).
ASF-France
On apparente (aussi) les dossiers !

J-8 : mercredi 11 juin 2025

Au programme de ce jour, la résolution d’un véritable casse-tête ! Deux cerveaux en ébullition…

Puzzle réussi

Nous avions gardé auprès de nous une boîte de 10 cm de pièces « puzzle » à ventiler pour les années 2017 et 2018. Ces années étant traitées, nous avons tenté de procéder à la réintégration de ces documents isolés dans les séries de dossiers déjà constituées : opération couronnée de succès ! Cela nous a apporté une grande satisfaction.

Il était indispensable de tester cette procédure puisqu’il existe encore 18 boîtes de ce type à traiter toutes années confondues.

Une archiviste appliquée !
Une archiviste appliquée  !
ASF-France

Gestion des éliminations

Comment avons-nous géré la destruction des pièces contenant des données à caractère personnel ?

Soucieuses de la vie privée des familles candidates comme des enfants, nous avons fait preuve de vigilance en faisant brûler les éléments en doubles et/ou non nécessaires. En effet, nous ne disposons pas de broyeur sur place. Le recyclage et tri sélectif ne font encore pas partie du quotidien à Abidjan.

Pour permettre le ramassage des déchets dans les rues secondaires que nous fréquentons, il est courant de croiser de petits véhicules que nous vous illustrons.

Petits véhicules
Petits véhicules
Vue de dos  !
ASF-France
Petits véhicules
Petits véhicules
Vue de profil  !
ASF-France
Cours magistral et travaux dirigés !

J-9 : jeudi 12 juin 2025

Tout en travaillant sur l’année 2019, nous avons pu caler une formation aux agents de la direction des archives.

De la théorie à la pratique

Les années déjà traitées ont servi d’exemple.
L’accent a été mis sur l’identification des boîtes qui structurent les séries. Saut dans le grand bain pour 2009. Dans un premier temps, Monsieur Kamaté a effectué la saisie de la base à partir du modèle défini par Magali. Ensuite, les trois membres de l’équipe ont passé en revue les dossiers de demandes afin d’en extraire celles présentes en commission d’apparentement. Les autres pourront servir pour les quatre années suivantes.

Une partie de l'équipe archives à l'œuvre !
Une partie de l’équipe archives à l’œuvre  !
ASF-France

Découverte gustative

Pendant l’effort, un instant de réconfort à l’initiative d’un membre de l’ACACI : dégustation de « claclo » que Nancy connaissait par ses lectures.
Cet accompagnement ivoirien est décrit dans la bande dessinée « Aya de Yopougon ». Il s’agit de beignets frits dans l’huile de palme à base de bananes plantains très mûres écrasées avec de la farine, de l’oignon et une pincée de sel. Un régal pour l’une mais pas pour l’autre… Indice  : nous connaissons l’obsession de Nancy pour les bananes plantains. Nous comptons poursuivre notre expérience culinaire…

Dégustation
Dégustation
De la street-food…
ASF-France
Dégustation
Dégustation
Au food-truck…
ASF-France
L’heure est au bilan !

J-10 : vendredi 13 juin 2025

Une dernière journée de mission pour terminer en beauté.

Sept mètres linéaires concrétisés

Nous nous sommes attaquées aux archives courantes de l’ACACI et non plus seulement à l’héritage de la Direction de la Protection de l’Enfant (DPE). Celles-ci remontent à la création de l’Autorité centrale en 2022. Il est donc légitime de commencer à s’y pencher d’autant qu’en Côte d’Ivoire l’agrément en vue d’adoption est valide pendant une durée de deux ans à partir du dépôt de la demande et de son paiement. Il peut toutefois être prolongé après avoir signalé son intention de vouloir poursuivre le projet. À contrario, les dossiers internationaux sont conservés pendant une durée de cinq ans renouvelables.

Mesdames N'Guessan Marie-Laure et Kablan Florentine
Mesdames N’Guessan Marie-Laure et Kablan Florentine
Gestionnaires des demandes d’adoption nationales
ASF-France

Après cette matinée de formation où nous avons défini des règles de gestion, nous sommes repassées à notre fonds DPE. Les derniers dossiers complexes en attente ont été finalisés. Décompte final réalisé : 7 mètres linéaires de boîtes d’archives définitives qui sont le fruit de quatre missions successives. En parallèle, la base 2010 a été saisie. Le système se rôde !

Les plus de la mission

En dehors de l’archivistique, nous avons souhaité partager des fragments de la vie locale : scènes de rue, gastronomie, faune… Nous avons considéré que c’était là aussi notre mission ! Nous espérons que ces instantanés ont su vous surprendre !

Talent artistique local
Talent artistique local
Vitalité, diversité, complicité  !
ASF-France
Bon vent !
Bon vent  !
ASF-France


 

ASF-France ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) est membre d’ASF-International, créé en 1998 par des collègues catalans et qui dispose aujourd’hui de statuts internationaux.
En savoir plus

Adhérer / Participer
 

ASF-France est une association sans but lucratif dont le fonctionnement et les activités dépendent de l’investissement personnel des membres, du soutien financier de partenaires et de subventions institutionnelles.
En savoir plus

Faire appel à ASF ?
 

La section française d’Archivistes sans frontières (ASF-France) intervient pour mener à bien des opérations ou activités qui répondent aux principes et valeurs énoncés dans ses statuts. Ses membres interviennent de manière bénévole.
En savoir plus

 

Archivistes sans frontières | ASF-France