Allier l’utile à l’agréable !
Ce vendredi constituait la toute dernière journée de cette mission exploratoire à l’ACACI. Elle s’est déroulée à un rythme moins soutenu, puisqu’il s’agissait surtout de conclure le travail entamé et d’en dresser un bilan, en vue de la (ou des) future(s) mission(s).
Monsieur Lath m’a invitée à déjeuner dans le restaurant d’une amie, afin de pouvoir échanger sur cette semaine de travail, tout en profitant d’un bon repas ivoirien.
Il est temps de se dire au revoir !
Le chemin du retour a été l’occasion d’aborder, avec Monsieur Lath, de nombreux sujets, d’ordre général, sur la Côte d’Ivoire. Il m’a permis d’en apprendre encore davantage sur ce pays que je découvre depuis quelques jours seulement.
Le temps est venu ensuite de saluer l’équipe et d’échanger quelques mots avec chacun, en espérant pouvoir les retrouver l’année prochaine. Retour en France prévu dans la nuit de samedi à dimanche ! Quelques jours de repos seront bienvenus avant de reprendre le travail dans le Cher.
Les semaines qui arrivent seront consacrées à l’analyse de cette mission et aux échanges avec les collègues d’ASF-France, afin de permettre d’envisager la mission 2023 et de proposer à nos collègues ivoiriens les meilleures solutions possibles pour garantir la conservation et l’archivage sécurisé de leurs dossiers d’adoption.
Portraits
Mel Alain Didier LATH
Secrétaire exécutif (fonction de directeur) de l’ACACI depuis 2020, il a exercé antérieurement les fonctions :
- de Directeur de la Protection de l’Enfant de 2016 à 2021 ;
- de Directeur des Pupilles de l’État et de la Nation ;
- de Directeur coordonnateur des programmes des cellules et organes consultatifs ;
- d’Inspecteur technique à l’Inspection Générale ;
- de Sous-directeur du programme « Genres » ;
- et a enseigné à l’orphelinat de filles de Grand-Bassam.
En tout, il cumule 19 années au service du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Ses missions en tant que directeur de l’ACACI sont les suivantes :
– mise en œuvre de la politique d’adoption en Côte d’Ivoire (transparence, gouvernance, éthique et probité),
– coopération internationale en matière d’adoption (autorités centrales autres pays, organismes agréés)
– mise en œuvre du suivi, de l’information, du contrôle et de l’évaluation.
Mohamed KAMATE
Il a réalisé des études pour être ingénieur informaticien, spécialiste en gestion réseaux et télécom. À son compte comme informaticien pendant plusieurs années, il a saisi l’opportunité d’entrer dans la fonction publique, en 2020, comme agent au sein du Ministère de la Promotion de la Jeunesse. Il est resté sur ce poste un an, avant d’intégrer l’ACACI et la sous-direction des archives et de la documentation en novembre 2021.
Ses missions sont les suivantes :
– constituer, gérer et sauvegarder (physiquement et électroniquement) le patrimoine archivistique et documentaire de l’ACACI : dossiers d’adoption, courriers, rapports etc. ;
– gérer la numérisation des dossiers d’adoption antérieurs à 2022 ;
– assurer les réponses aux problématiques liées à l’informatique de manière générale au sein de l’ACACI ;
– accompagner le personnel et les usagers dans leurs démarches de recherche d’information.